À l’occasion du 30e anniversaire du Festival baroque de Tarentaise, du 1er au 13 août, un duo exceptionnel entre gastronomie et musique est organisé en avant-première de cette édition 2021 au restaurant La Bouitte, à Saint-Martin-de-Belleville.

Le 29 juillet, René et Maxime Meilleur, les deux chefs de cette table triplement étoilée au Michelin, reçoivent en effet la violoncelliste Ophélie Gaillard. Cette artiste de renommée internationale sera accompagnée de deux autres musiciens, pour un dîner-concert où notes de musique et créations culinaires des deux maestros savoyards se répondront !

Cette soirée d’art total invite les convives-mélomanes à un voyage autour des cinq sens, avec une programmation musicale baroque de haute volée. Début sur la terrasse à l’heure de l’apéritif avant de rejoindre la grande salle de restaurant pour une partie du menu, et si le temps le permet, retour sur la terrasse pour le final et le dessert.

Un conseil, réservez vite vos places car elles sont limitées ! Tél : 04.79.08.96.77 – 350€ par personne tout compris).

Une terrasse en pleine verdure pour les premières notes du concert baroque avec la violoncelliste Ophélie Gaillard devraient se faire entendre © La Bouitte

14 concerts autour de la passion, thème 2021

Quelques mots du 30e festival baroque de Tarentaise. La passion sera le fil rouge de cette édition anniversaire qui compte 14 concerts donnés comme toujours dans des églises et chapelles baroques à l’acoustique fabuleux. Composée par Jean-Luc Hyvoz, le directeur artistique du festival, la programmation est exigeante mais en rien savante. Les « baroqueux » comme les non-initiés devraient apprécier le subtil dosage entre œuvres phares de compositeurs célèbres, comme Bach, Vivaldi ou Haydn, avec d’autres plus rares de Dietrich Buxtehude ou Barbara Strozzi. Le festival met également en avant d’autres expressions artistiques comme du théâtre baroque et de la lecture.

Cette année, douze lieux différents sont à l’honneur, principalement des édifices religieux datant pour beaucoup de l’époque baroque (XVIIe et XVIIIe siècles) : Albertville (église de Conflans et salle de Maistre) et Moûtiers (cathédrale), partenaires indéfectibles du festival, mais aussi Val d’Isère (église Saint-Bernard-de Menthon), La Plagne Tarentaise (église de Valezan), Saint-Oyen, Brides-les-Bains (église Saint-Etienne), Les Chapelles (église Saint-Martin), Feissons-sur-Salin (église Saint-Maurice), Courchevel-La Perrière (église Saint-Jean-Baptiste), Bourg-Saint-Maurice (église Saint-Martin-de-Tours d’Hauteville-Gondon ) et Arêches-Beaufort (église Saint-Jean-Baptiste).

Prix des places : de 10 à 35 € ; gratuit jusqu’à 16 ans. Billetterie en ligne sur www.festivaldetarentaise.com ou par téléphone 04 79 38 83 12. Les places sont numérotées et réservées jusqu’à l’heure du concert

Les Meilleur et leur brigade au « piano » de leur cuisine ! ©La Bouitte
- Advertisement -