Cet été, la réserve naturelle des Contamines-Montjoie se dote d’un nouveau pôle d’accueil, sous la forme originale de trois dômes géodésiques, près de la chapelle Notre-Dame-de-la-Gorge. Ouverts à partir de fin juillet, ils dévoilent les secrets de cet espace protégé de façon très vivante : en jouant, touchant, expérimentant…
Plus haute réserve naturelle de France, celle des Contamines-Montjoie étend son territoire entre 1 100 et 3 892 mètres d’altitude. Avec par conséquent une grande diversité de milieux, donc d’espèces animales et végétales.
Pour découvrir cette exceptionnelle variété écologique, un nouveau pôle d’accueil ouvre fin juillet, au fond du vallon de Notre-Dame-de-la-Gorge (accessible en voiture ou à pied). Son originalité ? Il prend la forme de trois dômes géodésiques en bois, bien intégrés dans l’environnement. “Sans fondation de béton, ils n’impactent pas les milieux. Leur forme esthétique, tout en rondeurs, évoque les dômes de Miage, sommets phares surplombant Les Contamines”, précise Caroline Géhant, éducatrice à l’environnement pour la réserve des Contamines-Montjoie.
Glaciers, alpages, lacs d’altitude…
Le premier dôme, le plus petit (20 m2), est dédié à l’accueil, avec une animatrice, une petite boutique (livres, cartes, jeux, loupes…) et une mini-buvette.
Le deuxième (30 m2) est consacré aux glaciers, qui occupent un cinquième de la surface de la réserve. Avec notamment le glacier de Tré-la-Tête, le quatrième plus grand de France. Les thèmes abordés : la formation et la disparition des glaciers, leur rôle, leur utilisation hydroélectrique grâce à des prises d’eau sous-glaciaire…
Le troisième dôme (30 m2) présente l’ensemble des autres milieux de la réserve et les espèces qui y vivent : tourbières, alpages, lacs d’altitude, forêt…
Sur l’ensemble des dômes, une approche ludique et sensorielle a été choisie. Par exemple avec des cubes rotatifs pour avoir des informations sur un milieu. Ou un jeu pour retrouver le mâle et la femelle d’une même espèce. Ou encore les témoignages d’acteurs de la réserve : gardienne de refuge, glaciologue, conservatrice de la réserve…
Un deuxième lieu d’accueil complémentaire
“Ce nouvel espace d’accueil de la réserve est complémentaire de celui du centre des Contamines, appelé Nature au Sommet. Les dômes sont situés au pied des sentiers de randonnée, et sur le tour du Mont-Blanc. Ouverts uniquement à la belle saison, ils s’adressent à un public plus familial, mais aussi aux randonneurs itinérants. Ils rendent les richesses naturelles de la réserve accessibles au plus grand nombre. Avec notamment une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite”, souligne Caroline Géhant.
Jeanne Palay