Implanté au sein d’un bâtiment flambant neuf – « le Saphir », situé en plein cœur de la station – le nouvel Espace Musée de Vaujany (EMV) ouvrira ses portes samedi 25 janvier. Il remplace les deux anciens musées (Espace Patrimoine et Musée de la faune et de la flore), pour offrir aux locaux comme aux touristes un lieu d’émerveillement et de familiarisation avec la montagne, la forêt, l’histoire et l’avenir du territoire.

Espace Musée de Vaujany © DR

La scénographie, résolument sensorielle et ludique, a été renouvelée afin d’offrir une expérience unique au visiteur. Dès son arrivée, celui-ci se trouve immergé dans la forêt, où il arrive « par les airs » grâce à un dispositif sensationnel de cinéma numérique qui rend le paysage époustouflant, sur un écran à 180 °. Les 5 sens sont sollicités pour découvrir ce qui compose une forêt (arbres, fleurs, faune…), apprendre à reconnaître, écouter, ressentir le vent, le froid, la glisse en chaussant les skis,etc.

Espace Musée de Vaujany © DR

S’il ravira ceux et celles férus de botanique et de mycologie, ce nouvel EMV vous plonge également dans l’histoire de la commune de Vaujany, à travers des films d’archives racontant la vie quotidienne du village, les travaux des champs et les débuts des sports d’hiver. On découvre également les facettes actuelles de la vie en montagne, des plus connues (pratiques sportives) aux moins en vue (fabrication de la neige, techniques de prévention des avalanches).

Ce musée forme avec la salle amphithéâtre et la nouvelle médiathèque un Pôle culturel concentré. L’EMV sera ouvert tous les jours de 9h à 19h, et son entrée sera gratuite.

- Advertisement -