Intitulée Contemplations, un regard coréen sur les Alpes, l’exposition temporaire du Musée Hébert à La Tronche près de Grenoble présente 85 tableaux de l’artiste Ji-Young Demol-Park. Cette créatrice coréenne croque nos montagnes avec délicatesse, subtilité et poésie. Elle la fascine sans relâche depuis un premier voyage en France, où elle s’est établie depuis plus de 20 ans. La peintre arpente régulièrement les massifs alpins français et suisses à la recherche de paysages inspirants qu’elle saisit sur le vif, puis qu’elle retranscrit dans son atelier par de délicats et pénétrants lavis d’encre et d’aquarelle.

L’artiste Ji-Young Demol Park lors du vernissage de l’exposition au musée Hébert La Tronche©Nathalie Marest. Musée Hébert, Département de l’Isère

“Son travail rend hommage à la force du vivant et souligne l’immensité des paysages qu’aucune présence humaine ne perturbe”, commente Fabienne Pluchart, conservatrice du patrimoine et directrice du Musée Hébert. “Alliant le tracé énergique du calame (bambou taillé), geste quasi calligraphique, à la douceur des lavis aqueux aux nuances infinies, Ji-Young Demol-Park parvient à restituer, par cette économie de moyens, la rudesse des montagnes, les gouffres vertigineux, les lumières évanescentes, les lignes de crête…”.

Dans cette ode à la nature, une trentaine d’œuvres dévoilent plus particulièrement la beauté des paysages alpestres de l’Isère : le Grand Veymont (photo), le lac du Crozet dans Belledonne, les gorges étroites de Chartreuse… Autant d’inédits réalisés spécialement pour l’exposition au musée départemental isérois. Elle trouve dans l’ancienne maison d’enfance du peintre grenoblois Ernest Hébert (1817-1908) un écrin intimiste particulièrement approprié à cette vision toute en sensibilité des cimes.

Jusqu’au 28 novembre. Entrée gratuite comme dans tous les musées du Département de l’Isère. Visite guidée gratuite tous les premiers dimanches du mois.

Le Grand Veymont Ji-Young Demol-Park © Rodolphe Demol
- Advertisement -