Pour la fête nationale (plus exactement la veille de celle-ci), Vaujany met les petits plats dans les grands, avec de multiples animations gratuites. De 19h à 20h30, à la patinoire, la section de haut niveau du Grenoble Isère Métropole Patinage (GIMP) proposera un gala gratuit, au cours desquels les jeunes patineurs présenteront leurs programmes de compétition et/ou de gala. Parmi eux, quatre membres des équipes de France : Maïa Mazzara (19 ans, 3e des championnats de France élite 2023), Ian Vauclin (19 ans, champion de France junior 2023), Ninon Dapoigny (15 ans, 4e aux championnats de France juniors 2023) et Mila Bertsch (12 ans, championne de France minime 2023). Sans oublier Xavier Vauclin (23 ans, 7e des championnats de France élite 2023), et, pour présenter le gala et accompagner de sa voix certains patineurs, Aëlwenn, qui a participé à la saison 6 de The Voice Kids, sur TF1.
Au même moment ou presque (19h30 à 21h sur la place du Téléphérique), le chanteur Christopher Giroud, accompagné de son batteur et son bassiste, donnera un concert aux univers musicaux variés (soul, reggae, pop, variété), dans un esprit populaire et familiale et une réelle proximité avec le public. Christopher Giroud avait participé à la Nouvelle Star en 2013, au spectacle Disney au Zénith de Strasbourg et à la première partie de Catherine Ringer (la chanteuse des Rita Mitsouko).
De 21h30 à 22h10, ne manquez pas la parade d’Equit’ & Compagnie, qui plongera le village dans un univers enchanté. Cavaliers et chevaux, échassiers, ou encore manieurs de feu, ces artistes aiment jouer avec la lumière. Dans la foulée, de 22h10 environ (tombée de la nuit) à 22h40, ces mêmes artistes vous enchanteront avec leur spectacle « Fééries Nocturnes », véritable invitation à passer l’arche de lumière vers le pays des arts équestres, à se laisser transporter, envouter par une partition épique. Cavaliers enchanteurs et chevaux charmeurs vous feront partager la poésie des évolutions en liberté, la subtilité du dressage et la sublimation du travail de garroche, cet art de manier un sabre illuminé, en rennes à la ceinture.
Pour clôturer la soirée en beauté, un second concert vous attend à partir de 22h40, sur la place du Téléphérique. La Tribu du Bal vous donnera envie de danser avec ses reprises funk rock, et son mix très sympa d’un « groupe de reprises pour ceux qui n’aiment pas les groupes de reprise » !
Photo de une : La Tribu du Bal © Pic Seb