La cinquième édition de ce festival de films de ski et plus généralement de sports outdoor (highline, parapente, trail, surf, BMX…) se déroule du 7 au 10 novembre à Bourg-Saint-Maurice. Ce festival est né de la rencontre en 2015, entre le propriétaire du cinéma le Cœur d’Or à Bourg-Saint-Maurice, et le skieur freeride pro des Arcs Thibaud Duchosal (par ailleurs auteur et producteur de films documentaires sur les sports outdoor), tous deux passionnés d’image et de ski.

Pas moins de 35 séances avec projections de films sont programmées pendant ces quatre jours, alternant les formats (courts, moyens ou longs métrages) et les disciplines outdoor, mais avec au moins un film de ski par séance. Et si vous souhaitez voir le meilleur du festival, rendez-vous le dimanche 10 novembre à 20h, avec la diffusion de l’ensemble des films primés (meilleur documentaire, meilleure cinématographie, coup de cœur du jury, grand prix du festival, meilleur court métrage et coup de cœur du jury jeune).

Le Winter Film Festival se déroule dans et autour du cinéma Le Cœur d’Or, à Bourg Saint-Maurice © Mick Allouis

Le Winter Film Festival, ce sont aussi quatre jours d’animations sur le village des partenaires (yoga, démonstration de street art, séances de préparation physique pour l’hiver, animations enfants…), des concerts au Base Camp Lodge (Bear’s Towers – pop folk rock – et Les Déphasés –rock, le vendredi 8 novembre ; Raqoons – rock funk pop électro – et DJ Gui Dessa – funk, soul, disco et house – le samedi 9 novembre), sans oublier des conférences et master class (sécurité en montagne, réalisation de film, l’avenir du tourisme hivernal avec le changement climatique, le parapente au service de l’alpinisme, création de contenu et réseaux sociaux avec Fabien Maierhofer, photos…). Programme complet ici

Photo de une : Six prix seront décernés à l’occasion de cette 5ème édition du Winter Film Festival © Sébastien Maze