16e Salon Alpin à Albertville

Coup d’envoi hier de la 16e édition du Salon Alpin, événement référence pour le secteur CHR (Cafés, hôtels et restaurants) et des métiers de bouche, à quelques semaines du coup d’envoi de la saison d’hiver 2022-2023 dans les stations alpines. Désormais annuel, il attend autour de 12 000 visiteurs professionnels jusqu’au 10 novembre dans une Halle olympique rassemblant plus de 200 fournisseurs. Ils peuvent découvrir les nouveautés de ces derniers, passer commandes en vue d’un hiver prometteur à ce stade côté réservations, mais où les interrogations restent nombreuses. «Nous n’avons pas de visibilité concernant la hausse continue des coûts de l’énergie et nous nous interrogeons aussi sur la présence ou non de certains pays étrangers qui font vivre de nombreuses stations”, commente Michel Naas, président Savoie du GNI (Groupement national des Indépendants) qui constate, comme d’autres employeurs du secteur tourisme, que le recrutement des saisonniers semble mieux se passer que les années précédentes. Et cela en dépit du problème récurrent de leur logement. La journée du 8 novembre est d’ailleurs placée sous le signe de l’emploi avec Pôle Emploi Albertville et une soixantaine d’employeurs participants. De quoi peut-être boucler les effectifs avec les derniers postes vacants.

©Caroline Moureaux

L’inflation des prix des matières premières inquiète également le secteur. “Il y a des produits en forte tension ou quasiment indisponibles. Les établissements vont devoir remettre en question leurs cartes, quitte à augmenter les prix , à réduire leurs marges ou à remettre en cause véritablement les produits à la carte. Le savoir-faire de nos chefs sera mis à l’épreuve !”,estime Michel Naas. Le Salon Alpin est l’occasion pour la filière de se confronter à la réalité du marché, mais aussi d’innover grâce aux idées glanées sur place. Pendant quatre jours, de nombreuses animations et conférences.

A noter que la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat partagent pour cette 16e édition un stand unique où trouver de précieux conseils.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :