Les inventeurs se bousculent à la 10e édition d’Inosport, le 6 juin prochain à Voiron ! Jamais depuis leur création en 2013, les prix Inosport n’avaient reçu autant de candidats : 56, alors que la moyenne des éditions précédentes s’établissait jusqu’ici autour d’une trentaine. Pour cette édition anniversaire, la barre des 50 est donc allègrement franchie, traduisant la frénésie créative de la filière sport, loisirs et santé-bien être.

Tous vont tenter de décrocher l’un des sept prix attribués (7 catégories), auxquels s’ajoute le Prix Spécial Pays Voironnais. Celui-ci récompense une entreprise (moins de 10 salariés) candidate, avec une dotation de 5000 euros. Les 56 innovations seront exposées toute la journée dans le showroom de l’événement, qui cette année s’intéresse plus particulièrement au business du sport urbain. Il est parrainé par le highliner Nathan Paulan qui se qualifie justement d’aventurier urbain, même s’il lui arrive d’effectuer des traversées du vertige en montagne. La preuve ci-dessous !

Nathan Paulan, parrain de la 10e édition d’Inosport ©John Antoine-Milhomme

L’organisateur d’Inosport dévoile en avant-première une sélection de 13 innovations parmi les 56 en lice. Nous en avons repéré plusieurs prometteuses pour les fans de sports et loisirs en montagne : Ecoload (photo ci-dessous), une station de recharge solaire pour vélo, autonome et éco-responsable (Ecoload, Moirans). Des chaussons d’escalade couvrant 7 pointures, intéressants pour la pratique de l’escalade dans le milieu scolaire ou pour des usages ponctuels au sein d’un même groupe ou d’une famille (V.Gattaz -Voiron). Une tente gonflable hyper étanche et ultra-light, pratique pour alléger le portage en haute-altitude et bivouaquer confort (Samaya, Annecy). Enfin, un passeport santé numérique sous forme de bracelet avec carte intégrée pour renseigner plus rapidement les secours en cas d’accident moyennant une connexion NFC, technologie de communication sans fil à courte portée (Yne-Life à Annecy).

Pratique : Inosport, Campus La Brunerie – Voiron (Isère). Participation gratuite – Inscription obligatoire sur www.inosport.fr

Photos Inosport ©S.Merindol