Avec un chiffre d’affaires de 615,6 millions d’euros pour l’exercice 2019-20 (du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020), contre 854 millions en 2018-19, la Compagnie des Alpes (CDA) enregistre une baisse de 27,9 % (28,3 % à périmètre comparable). La branche domaines skiables – moins impactée que celle des parcs de loisirs – a généré 360,2 millions d’euros de CA, en recul de 18,8 % par rapport à la saison passée. La faute à une fermeture des domaines skiables dès le 15 mars en raison de la Covid-19. Le nombre de journées-skieurs recule au final de 20,5 %, alors qu’au moment de la fermeture, il affichait une progression de 2,5 % par rapport à 2018-19.
La baisse du chiffre d’affaires des domaines skiables a toutefois été partiellement compensée à hauteur de 45 % par une réduction des charges opérationnelles, essentiellement lors de la période de fermeture des domaines skiables, répartie principalement entre les frais de personnel (67 %), les redevances et taxes (21 %) et les frais d’énergie (6%).
A noter que si l’enveloppe nette d’investissements industriels dans les domaines skiables était initialement légèrement supérieure à celle de l’exercice 2018-19 (101,6 millions d’euros), elle s’est finalement montée à 80,1 millions d’euros. Cet ajustement a été réalisé dans le respect contractuel des engagements du Groupe, et les projets sur lesquels il porte ne sont pas annulés, mais décalés sur le prochain exercice.
Avec l’impossibilité d’ouvrir les domaines skiables au moins jusqu’en janvier (à moins que l’audience du Conseil d’Etat, saisi par de nombreux acteurs de la montagne afin de faire invalider la décision du gouvernement, et qui est prévue mercredi après-midi, ne change la donne), la CDA prévoit un manque à gagner de plus de 100 millions d’euros. De plus, une fois les domaines ouverts, même si l’appétence de la clientèle française pour les sports d’hiver est élevée, elle ne pourra compenser la très probable baisse de fréquentation de la clientèle étrangère à laquelle le Groupe est fortement exposé.
Pour autant, Dominique Marcel, le PDG de la CDA – qui, à compter de mars 2021, ne sera plus « que » président du Conseil d’Administration, alors qu’un nouveau Directeur général sera recruté – reste confiant : « A l’heure où l’incertitude plane encore sur les dates de réouvertures de nos sites, l’expérience acquise par nos équipes depuis le début de la crise nous rend pleinement confiants dans notre capacité à exploiter nos domaines skiables comme nos parcs de loisirs dans les conditions sanitaires les plus strictes et de continuer à attirer une clientèle dont l’appétence reste intacte. »
Photo de une : Serre Chevalier fait partie des domaines skiables exploités par la Compagnie des Alpes, au même titre que Tignes, Val d’Isère, La Plagne, Les Arcs, Peisey-Vallandry, Les Menuires, Méribel, Flaine et Samoëns-Morillon © Thibaut Durand