Selon les chiffres de l’Observatoire national des stations de Montagne ANMSM/Atout France, les vacances d’hiver, qui démarrent ce 5 février et représentent 35% de la fréquentation hivernale se présentent sous les meilleurs auspices. Leurs niveaux de performance sont supérieurs de trois points et demi à celles de l’hiver 2019-2020 dont le calendrier était moins favorable que cette année. Le taux d’occupation prévisionnel des hébergements est de 82% en moyenne contre 79,5% en février 2020.
Ces bons scores prévisionnels traduisent le retour de la clientèle étrangère, et notamment des Britanniques, absents des massifs français aux dernières vacances de Noël et en janvier, suite aux restrictions d’entrée sur le territoire des personnes en provenance du Royaume-Uni.
Jean-Luc Boch, le président de l’Association nationale des maires de stations de montagne, se félicite qu’une large majorité de Français place la montagne en tête de leurs destinations de vacances pour cet hiver et que la clientèle internationale revienne. « C’est une grande satisfaction pour les élus et professionnels qui ont dû affronter près de 20 mois de sous-activité. Tout a été mis en œuvre pour accueillir les vacanciers, adultes et enfants, dans les meilleures conditions possibles, dans le respect des mesures sanitaires ».
Savoie Mont-Blanc fait savoir que le taux d’occupation prévisionnel dans ses 112 stations est de 83% en moyenne pour ces vacances d’hiver 2022, un record. L’Agence d’attractivité de deux départements nord-alpins constate l’équilibre plutôt inhabituel des taux de réservation entre les quatre semaines (respectivement 86% · 82% · 82% · 83%) à la faveur d’un calendrier des vacances françaises et étrangères bien articulé ! Les Britanniques, dont 12% de la clientèle hiver de Savoie Mont-Blanc, sont bien de retour depuis l’allègement des mesures de restrictions à leur égard. L’Agence met le paquet sur la communication digitale, tant en direction de la clientèle française qu’étrangère, avec ses différents partenaires hébergeurs, organismes et TO.