Avec 26 % de dépenses de formation en plus investies en 2021 (par rapport à 2020), les opérateurs de domaines skiables français ont confirmé que les investissements en compétences des salariés (permanents et saisonniers) de leur secteur sont plus que jamais nécessaires pour accompagner la reprise économique et préparer le futur de la profession. La crise sanitaire n’a pas freiné les efforts dans ce domaine, bien au contraire : près de deux millions d’euros du dispositif FNE-formation (Fonds National de l’Emploi) ont été mobilisés en plus des investissements annuels moyens dans la profession pour la formation et la qualification des salariés.
Le nombre de formations organisées par DSF Formation, le centre de formation de Domaines Skiables de France (qui dispense la majeure partie des formations du secteur), a bondi de 34 % en 2021 par rapport à 2020, avec 4116 stagiaires accueillis (+25 %). Et cette tendance semble se confirmer, puisque depuis le début de l’année 2022, près de 1500 salariés ont déjà été convoqués pour le passage de Certificats de Qualification Professionnelle, soit 15% de plus que la moyenne des années précédentes avant la période Covid.
Parmi les types de formations délivrées, les enjeux de sécurité pour le personnel des sociétés de remontées mécaniques et les clients ont représenté 75% des formations. Cette tendance s’inscrit dans la dynamique menée par DSF de promouvoir toujours plus de sécurité pour les personnels et les usagers des remontées mécaniques, et de fidéliser les parcours professionnels saisonniers.
Photo de une : © DSF