Après deux ans off pour cause de pandémie, la fête dédiée au plus célèbre des fromages haut-savoyards revient le 14 août prochain à La Clusaz. L’occasion de mettre en lumière les traditions fromagères locales, le reblochon, mais aussi le Chevrotin, la Tomme de Savoie, l’Abondance et la tartiflette, ainsi que celles et ceux qui les fabriquent, sans oublier les autres savoir-faire dans le domaine du bois, de la laine, du travail du cuir ou encore du métal.
Ce temps fort de l’été attire plus de 10 000 personnes dans la station des Aravis où les réjouissances débutent avec une messe en plein air à 10h, puis se poursuit avec un apéro-concert, un déjeuner champêtre, le défilé des troupeaux et chars accompagné par le groupe “les sonneurs de cloches”, la traite des vaches et la fabrication du reblochon fermier, danses folkloriques avec le groupe local Les Lou Socali, tombola, dîner, concert…
Parmi les animations, fabrication de pain à l’ancienne au four banal du Bossonnet, piscine à foin pour les enfants, tonte des moutons, fabrication des tavaillons (petites tuiles en bois), vente de fromages savoyards, dont la star du jour, fromage AOP 100% au lait cru, qui se déguste de mille et une façon. Dont en mode sucré comme le prouve la recette ci-dessous, proposée par le Syndicat interprofessionnel du reblochon. Ça change de la sempiternelle tartiflette !