nov18 oct23 chm005 savoiemontblanc martelet

La montagne bien placée dans les intentions de départ

73 % des Français envisagent de rester en France, selon la dernière enquête d’Atout France, ADN Tourisme et de onze comités régionaux de tourisme. C’est 4% de moins qu’en 2022. Avec la crainte de la canicule et la baisse du pouvoir d’achat, ils plébiscitent les départements du Nord de l’hexagone mais aussi la montagne, sa fraîcheur et ses prix jugés raisonnables. Confirmation par le baromètre de L’Agence Savoie Mont Blanc consacré aux intentions de départ en vacances (agence Contours) et corroboré par les prévisions d’occupation des hébergements marchands en Savoie et Haute-Savoie. Mi-juin, leur taux d’occupation prévisionnel gagnait 5 % par rapport à 2022. «Il est même en avance pour juillet, août et septembre par rapport à ceux de l’an dernier : de + 2 points en juillet avec 45% de taux d’occupation prévisionnel et de + 3 points en août et en septembre avec des taux respectifs de 46% et 21%», indique Carole Duverney, responsable de l’Observatoire et Études à l’agence d’attractivité des deux départements nord-alpins. Savoie Mont-Blanc.
Si le littoral reste toujours largement en tête des destinations hexagonales, elle perd du terrain, drainant 61% des séjours des partants contre 66% l’an dernier. Dans le même temps, la montagne gagne deux points à 12%.
Les professionnels doivent néanmoins s’attendre à voir des arbitrages budgétaires s’opérer sur place. En effet, toujours selon le baromètre de l’Agence Savoie Mont-Blanc, un quart des partants étrangers et un tiers des partants français comptent dépenser moins cet été, notamment en restauration (91%) et en loisirs (81 %). De même, 50% d’entre eux prévoient de raccourcir la durée de leur séjour (inférieur à neuf jours).

thumbnail
©SMB/Christian Martellet

Photo de Une ©SMB/Christian Martellet

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :