Ce 3 décembre, c’est un vol en provenance de l’aéroport de Londres Gatwick de British Airways qui va donner la coup d’envoi de l’activité commerciale hivernale de la plateforme exploitée par Vinci Airports, pour le compte du Conseil Départemental de l’Isère. Les Britanniques, fans de nos stations de ski, profitent de l’ouverture des premières stations ce week-end, avec la neige bien au rendez-vous !
Dix-huit destinations sont desservies, dont cinq nouvelles : Luton et Gatwick en Grande-Bretagne ainsi que Vilnius en Lituanie, opérées par Wizzair, et Birmingham et Édimbourg à l’initiative de Ryanair. Au total ce sont sept compagnies qui proposent des vols réguliers à l’arrivée et au départ de l’aéroport isérois (EasyJet, Ryanair, WizzAir, British Airways, Jet2.com, Transavia, Guernsey Airline Aurigny). Une douzaine de tour-opérateurs programment également des vols charters en provenance du Royaume-Uni, du Danemark et d’Israël.
A noter que quelques vols sont organisés en semaine, permettant aux Isérois ou Lyonnais d’envisager un court séjour dans la capitale britannique. L’aéroport de Londres Gatwick décroche la palme du nombre de vols en direction des Alpes avec cinq dessertes par semaine avec EasyJet, deux par British Airways, et une par WizzAir au plus fort de la saison.
En 2019, 308 440 passagers ont transité par la plate-forme au total (aviation commerciale, aviation d’affaires et privée). L’aéroport Grenoble Alpes Isère emploie 40 salariés permanents et 300 salariés saisonniers de décembre à avril.