La solution de Savoie Mont-Blanc pour faciliter et verdir sa desserte

À l’occasion du lancement média de sa saison hiver 2022-2023 à Paris, L’Agence Savoie Mont-Blanc a présenté sa nouvelle plateforme de réservation de transport intermodal domicile-station. Baptisée Savoie Mont-Blanc Express, elle entend faciliter l’accès aux 112 stations de la destination neige numéro 1 en France, tout en encourageant la mobilité bas carbone de ses visiteurs.

Et pour cause, le transport des personnes génère près de 60% des émissions de CO2 d’un séjour au ski, selon une étude de l’Agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie (Ademe) et de l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM) publiée en 2019.

Cet outil digital a été développé avec la start-up savoyarde Antidots, spécialiste des solutions numériques intelligentes. Il est en mesure de proposer en quelques secondes seulement, depuis n’importe quel endroit en France ou à l’étranger, des trajets dits « porte à porte », donc dernier kilomètre inclus, en combinant plusieurs moyens de transport (avion, train, bus, navette gratuite, taxi, voiture de location…). Et cela grâce à 700 connecteurs agrégés à ce jour (dont la SNCF et Altibus, actionnaire d’Antidots). Surtout Mont-Blanc Express calcule le bilan carbone de chaque itinéraire proposé au requêreur, en privilégiant l’option la plus décarbonée. Dernier atout de ce service grâce à la centralisation de la commande dans un seul panier, le paiement unique des différents billets envoyés dans sa boîte mail.

L’Agence Savoie Mont-Blanc a monté une offre commerciale pour les 112 stations du territoire permettant à ses opérateurs touristiques d’intégrer la technologie dite Maas -Mobility as a Service ou mobilité servicielle- développée par Antidots, moyennant un budget de 7000€ par an au lieu de 12 000€ au prix du marché.

Les Saisies ont été la station pilote de cette solution d’éco-mobilité à laquelle ils ont même ajouté d’autres services, comme la réservation des forfaits et des consignes à ski, accordant 10% de réduction sur le tarif des forfaits séjours (à partir de 3 jours), si la formule la plus verte est choisie !

Antidots prépare une nouvelle levée de fonds pour accélérer le déploiement de ses solutions numériques, dont celle dédiée à la mobilité, unique en Europe, auprès des opérateurs touristiques de Savoie Mont-Blanc, mais pourquoi pas d’autres territoires. Grégory Guzzo, son directeur associé, espère embarquer une vingtaine de stations des Savoie dès cette saison.

Un hiver 2022-2023 qui se présente bien pour l’instant selon le dernier baromètre ASMB/Contours présenté par Christelle Ferrière, directrice adjoint de L’Agence Savoie Mont- Blanc et Michaël Ruysschaert, son directeur général, confirmant la cote de popularité de la montagne et de Savoie Mont-Blanc en particulier ©Actumontagne

Simplifier, faciliter et verdir le parcours client sont des attentes fortes comme le montrent le dernier baromètre Savoie Mont-Blanc sur les intentions de départ des Français et des principales clientèles européennes pour l’hiver 2022-2023. Réalisée avec le cabinet Contours du 1er au 9 septembre dernier, l’enquête indique que 15% des Français sont partants pour voyager de façon plus vertueuse si ce type de plateforme existe. Tout l’enjeu est donc de faire connaître la réalité de ce service lancé à partir du 20 octobre.

Il devrait sans aucun doute booster encore l’attractivité de la destination Savoie Mont-Blanc, qui distance toujours largement les autres massifs hexagonaux. Sa cote auprès des Français grimpe même de deux points cette année, puisque 48% d’entre eux, contre 46% habituellement, l’ont choisie pour leur séjour aux sports d’hiver.

L’envie de montagne toujours là
Comme l’an dernier à la même époque, selon le dernier baromètre ASMB/Contours trois Français sur 10 habitués des sports d’hiver ont programmé un séjour à la montagne pour la prochaine saison. De même, 6 sur 10 hésitent encore. Un constat similaire à celui de l’an dernier à la même époque. Sur les étrangers, qui pèsent 1/3 des nuitées l’hiver, si les Britanniques sont dans l’expectative, les Belges et les Hollandais sont respectivement 5 et 5,5 sur 10 à indiquer qu’ils ont déjà réservé leur séjour aux sports d’hiver.
Les freins principaux dans l’ordre pour les Français : le contexte économique, les questions environnementales, la guerre en Ukraine et en 4e position seulement, la crise sanitaire. Pour convaincre les hésitants à franchir le pas, L’Agence Savoie compte sur la variété de ses activités à découvrir sur la plateforme Alentour via le sitesavoiemontblanc.com, ses paysages, ses événements, mais aussi son offre de séjours flexibles Ski M’arrange étoffée et donc Ski Mont-Blanc Express, plateforme facilitatrice du parcours clients.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :