Parmi les quelque 900 exposants du prochain Mountain Planet, du 26 au 28 avril à Grenoble Alpexpo, figure pour la première fois de l’histoire du salon de l’aménagement de la montagne, le CEA, acteur public majeur de la recherche. Cette institution, qui compte à Grenoble plus de 4500 collaborateurs, vient dévoiler plusieurs prototypes répondant aux enjeux et futures problématiques des acteurs de la montagne, principalement dans le domaine de la sécurité.
Parmi eux, Rescue Drone qui fait appel à une nouvelle technologie de localisation de smartphone pour le secours en montagne. Disponible sur le marché en 2023, cet appareil développé par le CEA-Leti va notamment aider les services de secours en hiver dans la recherche des victimes d’avalanche non équipées de DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche). En été, il sera utilisé pour la recherche des personnes en danger dans des secteurs exposés. Son développement est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à travers EasyPOC, le programme expérimental de soutien à l’innovation à destination des PME.
Autre drone élaboré par le laboratoire CEA-Leti, le ROCDRO (photo ci-dessus) capable de passer la montagne au scanner pour surveiller les risques naturels gravitaires en allant dans les zones difficiles d’accès. Un appareil développé pour les besoins du bureau d’ingénieurs-conseils isérois Géolithe, spécialisé en géologie.
Le CEA-Leti dévoilera aussi un système sécurisant le déclenchement préventif d’avalanches grâce à un dispositif sans fil qui pourrait remplacer les systèmes câblés utilisés actuellement pour purger les pentes. Un obstacle de moins pour les opérations de damage et plus de sécurité pour les pisteurs.
Dans le cadre de son partenariat avec la 27e brigade d’infanterie de montagne (BIM), unité de l’Armée de terre regroupant l’ensemble des troupes de montagne françaises basée près de Grenoble, deux projets seront également présentés en lien avec l’École militaire de haute montagne (EMHM) ainsi que le pôle d’expertise montagne et grand froid des Armées.
Enfin, le CEA, qui a accompagné depuis deux décennies la création de quelque de 200 start-up, en accueillera trois sur son stand, Samaya, Microoled et Luxov-Volx.