Le 8 mars prochain, la filière de l’aménagement touristique de la montagne, représentée par le Cluster Montagne, organise une journée terrain à Villard-de-Lans autour des activités nordiques. Celles-ci connaissent depuis trois ans, un formidable renouveau, accéléré par la pandémie, quelque peu freiné cet hiver en raison du manque de neige dans certains secteurs des Alpes.
Organisée en partenariat avec la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et Nordic France, cette rencontre professionnelle explorera les enjeux des sites nordiques et des multiples disciplines ad hoc, entre diversification et réchauffement climatique, à l’appui, de l’expérience de Villard-de-Lans. Avec son site de Bois-Barbu, relié à Corrençon-en-Vercors et Herbouilly, la destination iséroise est l’une des trois portes d’entrée du domaine nordique du Haut Vercors (122 km), l’un des plus vastes des Alpes.
De nombreux membres du Cluster Montagne seront présents, comme DIA4S (ingénierie touristique), MDP Consulting (stratégie territoriale à des projets spécifiques), Neptune Internet services (concepteur de sites web), Skaping (webcams pour le tourisme et livecams nouvelle génération), MND (mobilités par câble, neige de culture, sécurité…), Moonbikes (mobilité électrique)…