Lancé en mai dernier, le plan Avenir Montagne se déploie via ses trois volets : Avenir Montagnes Ingénierie, Avenir Montagnes Mobilités et France Tourisme Ingénierie. Le premier programme d’appui aux territoires, piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), avec le soutien de la Banque des Territoires, est doté d’une enveloppe de 16M€ sur deux ans.
Après une première vague de territoires sélectionnés en octobre dernier, le Premier Ministre vient d’annoncer aux Orres la seconde vague de lauréats portant désormais à 16 le nombre de bénéficiaires dans les Alpes de cet accompagnement financier de leur transition vers un tourisme plus durable et diversifié. L’enveloppe peut aller jusqu’à 60 000€.
Le Grésivaudan s’était porté candidat à l’automne dernier et a donc été retenu. « Le Plan Avenir Montagne Ingénierie marque une nouvelle étape dans la structuration de nos destinations et de nos stations de montagne », se réjouit Régine Millet, vice-présidente en charge de l’espace montagnes et à la gouvernance des stations.
Le plan Avenir Montagnes va permettre de financer la création d’un poste de chargé de projet dédié à la transition touristique de ce territoire entre Grenoble et Chambéry. Il compte notamment les deux stations de moyenne de montagne du Collet d’Allevard et des 7Laux dans le massif de Belledonne.
Parmi les ambitions des acteurs du Grésivaudan, il y a la volonté de faire de Belledonne une destination montagne de pleine nature avec la création de huit camps de base (dont 4 en stations). Portes d’entrées pour la pratique des activités de pleine nature, ils permettront de structurer deux filières d’excellence : l’itinérance / trail et le ski de randonnée, activités de plein air déjà bien présentes.
Ces objectifs s’inscrivent également dans la politique Espace Valléen Belledonne de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et le Contrat de Performance Alpes Isère pour le massif de Belledonne du Département de l’Isère.
Les autres territoires des Alpes du Nord : Communauté de communes (CC) Coeur de Chartreuse (38), CC de la Matheysine (38), Assemblée du Pays de Tarentaise Vanoise (73), Communauté d’agglomération Arlysère (73), Maurienne Galibier (73), Parc naturel régional du Massif des Bauges(73), vallée de Thônes (74).
photo de Une : La chaîne de Belledonne domine la vallée du Grésivaudan ©CC Le Grésivaudan