Huit mois après l’incendie criminel qui l’a fortement endommagé, le pont de Brignoud reliant les deux rives de l’Isère entre Brignoud et Crolles dans la vallée du Grésivaudan, reprend du service pour les véhicules légers -après les vélos et les piétons en mai dernier-, à partir de 11h, ce mardi 13 décembre. Un ouf de soulagement pour les habitants du territoire pour qui avaient vu leur temps de parcours rallongé, et en kilomètres et en temps, en raison des bouchons générés sur les itinéraires de déviation par le report du trafic routier.
Le Département a mis les moyens pour réparer provisoirement et dans les plus brefs délais cet ouvrage stratégique emprunté par quelque 27 000 véhicules par jour en temps normal ! Un million d’euros a été consacré à ces travaux ad hoc par la collectivité locale. Ils ont notamment consisté à recouvrir sur une largeur de 5 mètres la partie centrale du pont par un maillage métallique s’appuyant sur les éléments sains du tablier (technique dite du platelage).
Les camions devront attendre le nouveau pont
Seuls les véhicules de moins de 3,5 tonnes et d’une hauteur inférieure à 2,50 mètres peuvent traverser le pont et à une vitesse limitée à 30 km/h. Des portiques d’avertissement ont été installés pour permettre aux camionnettes de vérifier si elles peuvent passer. Les véhicules hors gabarit se présentant devant le pont pourront utiliser les aires de retournement aménagées pour faciliter leur demi-tour en direction des itinéraires de déviation dont le balisage a été renforcé. Ils devront patienter normalement jusqu’en 2026 pour pouvoir emprunter le nouveau pont qui doit être reconstruit à proximité de l’actuel, « en cohérence avec les autres projets d’aménagement du secteur », comme la suppression du passage à niveau de Brignoud. Le coût du futur ouvrage est estimé entre 12 et 16 M€.