Le bureau d’études TCI Research a analysé pour AURA Tourisme les résultats d’une enquête menée en 2021 sur la perception qu’ont les habitants de la région du tourisme dans leur territoire comparés avec ceux de 2019. Le sentiment général est plutôt bon, voire sans surprise très bon pour les résidents en stations de montagne.
Globalement, 67% des visités soutiennent la croissance de cette activité, en hausse d’un point par rapport à 2019. C’est tout de même 7 points au-dessus de la moyenne nationale.
71% des Auralpins considèrent que le tourisme a un effet positif sur l’économie locale (emploi, créations d’infrastructures…). 67% d’entre eux jugent qu’il impacte favorablement l’ offre d’activités culturelles et de loisirs et 66% qu’il participe à la conservation du patrimoine historique. Enfin, 8 résidents sur 10 se déclarent fiers de voir des touristes venus de loin et autant considèrent que la région doit continuer à faire sa promotion pour attirer des visiteurs.
Ces appréciations générales relativement homogènes en stations de montagne, zone rurale et zone urbaine, sont plus modérées pour ceux qui habitent en zone de moyenne montagne, particulièrement attractive avec la crise sanitaire. C’est parmi ses résidents permanents que le nombre de tourismophobes est le plus élevé : 8% alors qu’ils sont respectivement 5%, 2% et 2% parmi les habitants des autre espaces. Les principales nuisances invoquées en général et exacerbées chez eux, les difficultés de circulation, de stationnement, le bruit ou des problèmes de propreté-déchets.
« Les habitants de la région nous confortent dans notre mission de promotion du tourisme, même si nous devons rester vigilants aux nuisances qu’ils peuvent ressentir et apporter des solutions », commente Fabrice Pannekoucke, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. « Parmi ces solutions, l’une d’entre elles est notre guide en ligne partir-ici.fr qui permet de favoriser un tourisme de proximité curieux et explorateur des pépites de notre territoire ».
La plateforme collaborative, lancée il y a tout juste un an dans le cadre du plan de relance de l’activité touristique suite à la cris Covid, s’inscrit aussi dans l’engagement de la région pour un tourisme bienveillant à l’égard des visiteurs mais aussi des habitants. Parmi ses objectifs, il y a celui de générer une meilleure répartition spatiale des flux touristiques pour éviter le surtourisme ou son sentiment.
Partir-ici.fr totalise plus d’1 million de visites depuis son lancement. Elle affiche plus de 4000 activités touristiques durables et rélatent quelque 1800 expériences (avis, stories, articles) partagés par les 70 éclaireurs contributeurs. Un service en ligne qui devrait connaître un prochain pic de fréquentation à l’approche et pendant les vacances de la Toussaint.