photoaap2023 11 appel à projets cluster montagne

Les lauréats 2023 du Cluster Montagne Labs

Six dossiers ont été présentés au jury de la quatrième saison de l’appel à projets Cluster Montagne Labs. La quinzaine d’experts qui le composaient ont veillé à ce que l’idée, le produit ou le service proposé par les porteurs de projet soit à forte valeur ajoutée pour répondre à l’un des enjeux suivants : la durabilité, la sécurité, la performance, le ludisme & l’attractivité, l’accessibilité, la concertation, l’interactivité, mais aussi la nécessité d’être en phase de faisabilité, de développement ou de test. Et pour cause, c programme du Cluster Montagne leur offre l’opportunité de tester leur solution et de bénéficier d’un terrain d’expérimentation.
Les six candidats ont répondu à au moins un de ces critères. Les lauréats 2023 sont donc :
Arkady (59) : une plateforme de partage, analyse et visualisation de la data sur les stations de ski et leurs activités : crowdsourcing des agents de terrain (sécurité, pisteurs…), recherche (événements, météo, accessibilité, dangers… en temps réel), relation client. Créée en 2021.
E-Motion (38) : SelfiXXL, créateur de souvenirs, système de prise de vue autonome, générant une vidéo commençant par un selfie et dézoomant pour dévoiler l’immensité du paysage. Créée en 2021.
Glyss (75) : le 1er GPS des pistes, avec pour objectif d’accompagner tous les pratiquants, de façon ludique. Des bracelets guident les skieurs dans leur découverte du domaine skiable en proposant des itinéraires qui sortent des sentiers battus. Créée en 2023.
Intence (65) : Intence propose une nouvelle génération d’application mobile et de solutions connectées générant de la donnée d’usage vendue en marque blanche. Objectif : mieux comprendre les flux et les usages des visiteurs et optimiser l’expérience de manière continue. Créée en 2018.
Resalocal (74) : solution unique pour booster les ventes et accompagner la diversification des destinations touristiques. Créée en 2020.
STEPSOL (20) : STEPsol conçoit, réalise et exploite des systèmes de production et de stockage d’électricité décarbonée issue d’énergies renouvelables dans des dimensions acceptables pour l’environnement et sur un plan sociétal. Créée en 2016.

Toutes ces entreprises vont être accompagnés par les territoires d’innovation partenaires du dispositif Cluster Montagne Labs, à savoir Le Grésivaudan, La Rosière, Les Arcs/Peisey-Vallandry, Pralognan-La Vanoise, Monts Jura, SaGets, Saint-Gervais-Mont-Blanc, Val d’Isère et Tignes.
Pour rappel, les partenaires financiers du Cluster Montagne Labs sont : La Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Banque de la Transition énergétique, Dynergie EDF, l’ANMSM, Le Village by CA, CCI Savoie, DSF, Mountain Riders, Chambéry Grand Lac…

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :