L’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), établissement public, vient de signer une convention avec Essentiem, le fonds de dotation pour un tourisme bienveillant créé en juillet 2020 par Auvergne Rhône-Alpes Tourisme et 5 partenaires, Club Med, Domaines Skiables de France, Easy Voyage, Vacancéole et VVF.

Cet organisme de mécénat, premier du genre en France dans le secteur du tourisme, s’engage à compléter l’aide allouée par l’ANCV aux jeunes de 18-25 ans souhaitant partir en vacances à la montagne, dans le cadre du programme Départ 18:25. Ce dispositif de l’ANCV, lancé en 2015, permet aux jeunes éligibles de solliciter une aide pouvant aller jusqu’à 200€.

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Essentiem qui va permettre aux jeunes bénéficiaires de diminuer concrètement le reste à charge sur le prix de leur séjour à la montagne. Ce sont potentiellement environ cinq mille jeunes qui pourront en profiter », a commenté Alain Schmitt, directeur général de l’ANCV.

jeunes montagne
La montagne et ses grands espaces, la destination idéale après des mois de limitation de mouvement ! © D.Frobert/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Pour Lionel Flasseur, président d’Essentiem, ce premier don d’un montant de 50 000€ en faveur du programme Départ 18 :25, « correspond pleinement à notre volonté d’encourager le départ en vacances du plus grand nombre, et plus particulièrement des jeunes ». Il permet aussi de mettre en valeur au niveau national le programme Génération Montagne.

Rappelons que les 18-25 ans que cible cette opération de l’ANCV représentent la classe d’âge partant le moins en vacances, et aussi parmi les plus touchées par la crise sanitaire.

jeunes lac annecy
Sympa la baignade dans le lac d’Annecy, au pied des montagnes © M. Dalmasso /Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
- Advertisement -