kinetic2023 58

Premier vol pour Lélio, le dirigeable isérois

Par

— le

Il était prévu qu’il fasse son premier vol ce jeudi 8 juin devant un parterre d’invités. Les conditions météorologiques en ont décidé autrement. C’est 24 heures plus tôt, au lever du soleil que ce dirigeable à propulsion électrique s’est élevé à quelques dizaines de mètres du sol avec ses deux pilotes aux commandes Pierre Chabert et Pieric Brenier.

Le premier est fondateur d’Airstar, leader mondial de la conception et la fabrication de ballons éclairants, à la tête de l’association qu’il a créée, Transocéans pour explorer de nouvelles manières de se déplacer dans les airs. Le deuxième est le patron du groupe Koesio (ex C’Pro), spécialisé dans les services du numérique (1MD€ de chiffre d’affaires), ancien champion du monde de jet-ski. Lui aussi est un passionné de sports aériens et de challenges sportifs et économiques. Ils se sont rencontrés en 2017 autour du projet imaginé en 2012 par Pierre Chabert, et dont Koesio est devenu le principal financeur.

Ce projet, baptisé Koesio-Kinetic, ambitionne de battre le record du monde de vitesse d’un dirigeable -115 km/h- détenu par Steve Fossett depuis 2004. Alors que le Britannique l’a réalisé avec un Zeppelin de 75 mètres de long équipé d’un moteur thermique, les deux entrepreneurs, pilotes émérites, vont le faire avec Lélio, un dirigeable nouvelle génération gonflé à l’hélium et à propulsion électrique, 100% made in France, dont le design est inspiré… du thon.

pierre chaber et pieric brenier tenue record
Pierre Chabert et Pieric Brenier dans la combinaison qu’ils porteront lors de la tentative de record au courant de l’hiver 2023-2024 !©Actumontagne

Derrière cette tentative de record, qui devrait avoir lieu dans la vallée du Grésivaudan, à Champ-près-Froges, chez Airstar, où l’aéronef est stationné, « avant la fin de l’hiver 2023-2024 », la volonté des deux hommes est de réhabiliter le dirigeable.

Pour eux, il offre à l’avenir une alternative pertinente aux problématiques environnementales du transport aérien. « Nous voulons qu’à l’occasion de cet exploit, les jeunes s’intéressent à cet aéronef qui n’émet pas de Co2 et peut aller très vite en consommant peu d’énergie », explique Pierre Chabert, pensant que dans le futur, avec les progrès dans l’hydrogène, le dirigeable pourrait avoir des applications dans le fret et le tourisme… C’est pour cela qu’après la chasse à ce record symbolique, le duo a prévu une autre traversée, celle de la Méditerranée, entre Monaco et Calvi. Avec sans doute, dans un coin de la tête de Pierre Chabert, celle de la Manche -qu’il a déjà faite en compagnie du pilote Gérard Feldzer en 2014 dans un ballon lenticulaire- et de l’Atlantique…

kinetic2023 58
Lélio dans les airs de la vallée du Grésivaudan, entre Grenoble et Chambéry, avec la Dent de Crolles en arrière-plan !©Kinetic2023
kinetic2023 pilotes en place
Pieric Brenir et Pierre Chabert aux commades de Lélio ©Kinetic2023

Un aéronef made in Rhône-Alpes

Cet aérien Lélio, à l’enveloppe textile de 600 m3 particulièrement aérodynamique et 32 mètres de long, a été développe et conçu dans le Grésivaudan, en Isère. Outre Koésio, dont le siège est à Valence, la grande majorité des entreprises impliquées dans ce projet qui avoisinera les 2M€, sont des entreprises locales ou régionales. « 95% des fournisseurs techniques sont des entreprises proches d’Airstar -désormais dirigé par son fils-, dont je reste membre du conseil d’administration et salarié », se félicite Pierre Chabert, remerciant également la Communauté de Communes Le Grésivaudan, pour son coup de pouce financier.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :