Après Bella, une jolie vache de race Tarentaise en 2014, c’est Neige, une jeune Abondance du Grand-Bornand qui a été choisie pour l’affiche du prochain salon international de l’agriculture, du 26 février au 6 mars à Paris. Une belle mise en avant pour le terroir de Savoie Mont-Blanc.

Cette race bovine laitière concentre 75% de ses effectifs dans les Savoie. Neige est donc une Alpine! Elle est reconnaissable par sa robe pie rouge-brun et à ses « lunettes » acajou autour des yeux. Son berceau est la vallée d’Abondance dans le Chablais à qui elle emprunte son nom.

Neige bien tranquille dans les alpages du Grand-Bornand avant d’aller sous les projecteurs et d’enchaîner les selfies avec les visuteurs du Salon international de l’agriculture fin février 2022 ! ©Cops/L. Madelon

Issue du troupeau de l’exploitation de la famille Missilier, l’une des 42 fermes de la commune des Aravis, Neige produit du lait servant à la fabrication du reblochon (fermier), l’un des huit fromages sous signe de qualité AOP-IGP des deux départements savoyards (Reblochon, Beaufort, Tome des Bauges, Abondance, Chevrotin, Tomme de Savoie, Raclette de Savoie, Emmental de Savoie). Elle sera présente à l’entrée du salon, donc inmanquable pour les 600 000 visiteurs attendus à cette édition 2022 dite des retrouvailles après une année off en 2021 en raison de la crise sanitaire.

Photo de Une ©Cops/L. Madelon

- Advertisement -