Alors que les vacances scolaires d’hiver démarrent ce soir pour la zone A, l’Observatoire de L’Agence Savoie Mont-Blanc estime à moins de 40% de taux moyen d’occupation des capacités touristiques dans les 112 stations des deux départements sur les 4 semaines. L’an dernier, celui-ci dépassait les 80%, soit un recul supérieur à 50%.

La fermeture administrative prolongée des remontées mécaniques détourne sans surprise un grand nombre de vacanciers de la destination montagne. Néanmoins, l’organisme de promotion de ce territoire entre lacs et montagne constate que l’appétence pour ce dernier reste fort. Les consultations du site portail www.savoie-mont-blanc.com ont enregistré une progression de 43% par rapport à l’an dernier depuis début janvier par rapport à la même période en 2020. Et parmi les recherches, celles concernant les grands chalets/maisons ont bondi de 260% !

Le ski alpin étant réduit au minimum -sa pratique reste possible dans les aires débutants équipées de tapis roulants notamment-, les séjournants se portent vers d’autres loisirs hivernaux : les raquettes et les chiens de traîneau sont en hausse de 15 % en Savoie Mont-Blanc. Pas de chiffres pour le ski de randonnée, mais via les loueurs de matériel, on sait qu’il explose cet hiver.

enfant, ski de fond
©Savoie Mont-Blanc/Martelet

Le ski de fond réalise aussi l’une de ses plus belles saisons depuis bien longtemps. Dans les 38 sites nordiques de Savoie Mont-Blanc, il a déjà dépassé à ce jour le volume de la totalité de la saison 2019/2020, avec des pointes à plus de 4 000 skieurs/jour, contre une moyenne de300 habituellement !

- Advertisement -