Le 15 juillet prochain, la station de Val Cenis va dévoiler une plateforme de e.commerce intégrant un modèle de tarification dynamique des forfaits de ski. Un outil déjà largement utilisé par les compagnies aériennes, mais inédit à ce jour du côté des domaines skiables tricolores. Le principe ? Plus vous réservez tôt, moins le tarif est élevé et cela tout au long de la saison ! À l’inverse, plus l’on se rapproche de la date du séjour, plus le prix s’établira au niveau du tarif habituel du forfait, à savoir 39€ la journée et 195€ les 6 jours.
Baptisée « un jour, un prix, réservez, économisez », la formule utilise la plateforme Cloud Store de la société américaine Liftopia, leader de la tarification dynamique et des solutions de vente en ligne pour les stations de ski. Elle compte une centaine de stations clientes aux États-Unis, au Canada et en Suisse.

« Nous favorisons une relation privilégiée avec nos clients en leur donnant un accès simplifié à des tarifs promotionnels durant toute la saison », explique Yves Dimier, directeur du domaine skiable de la station de Haute-Maurienne-Vanoise. « Les clients ont l’habitude de ces tarifs dynamiques pour d’autres produits et services. Ils vont adhérer, c’est certain, à ce que leur propose Val Cenis pour le ski. Cette approche nouvelle est plus pertinente pour le fonctionnement quotidien du domaine skiable : en connaissant le niveau attendu de fréquentation des pistes nous pourrons, par exemple, adapter le nombre de personnes nécessaires pour assurer le meilleur accueil possible ».
Et Jérôme Estienne, responsable commercial de la station d’ajouter : « La multiplication des tarifs et des canaux de commercialisations noyait nos offres dans la masse. Avec la plateforme Liftopia que nous venons de choisir, le message est clair : les offres sont sur valcenis.ski et pas ailleurs ».
Dès le 15 juillet, les amateurs de bons plans peuvent espérer obtenir une remise supérieure à 50% du tarif habituel.

Photo de Une ©Alicia Magnenot