Du 13 mai au 1er octore, 50 espaces naturels sensibles sur les 146 que compte le département de l’Isère, s’ouvrent en grand et invitent le public désireux d’en savoir plus sur la biodiversité et d’apprendre à la protéger. Ces sites ne sont pas des lieux sous cloche, a rappelé Jean-Pierre Barbier, président du Département, soulignant que leur préservation passe aussi par la médiation. “C’est en connaissant qu’on apprend à respecter”, complète la Vice-présidente à l’environnement et à la biodiversité Céline Dolgopyatoff Burlet.
280 animations et événements gratuits sont proposés sur la période (sur inscription). Et depuis leur création, ils sont plébiscités. L’an dernier, quelque 9300 personnes ont participé à ces rendez-vous pédagogiques et souvent ludiques. Ils mobilisent 15 animateurs nature et deux volontaires et service civique du Département. Leur mission, sensibiliser les visiteurs aux bons réflexes et comportements à adopter pour observer la nature et la respecter : repérer les bruits et sons de la nature, rester à l’affût pour observer sans déranger, repérer les indices de vie des animaux sans laisser de trace… N’hésitez pas à les interroger !
En plus des traditionnelles sorties nature dans les ENS, le Département organise cette année des évènements festifs et ludiques à travers des ateliers et des spectacles, ainsi qu’un Escape Game Nature pour découvrir de façon originale et divertissante les ENS de la tourbière du Peuil (25 juin et 17 septembre) et des lacs de Matheysine (21 juillet et 16 septembre). Destinés à des publics n’ayant pas l’habitude de fréquenter les ENS, ces jeux et spectacles visent à faire découvrir les richesses des sites et leur histoire à des publics nouveaux.
Des visites, des spectacles, des concerts…
14 mai : Mystérieuse orchidées – Tourbière du Peuil et Etang de Marsa + 21 mai aux Communaux de Trept, 27 mai aux Rimets, 3 juin dans la Combe de Vaux et 4 juin aux Oves.
• 28 mai : Les ENS fêtent la nature aux Ecouges, au Bois de la Bâtie et aux Coteaux de St-Roch
• 3 et 4 juin : Rendez-vous au jardin dans les Musées départementaux (Château de Vizille, Maison Bergès, Musée Hébert, Musée Dauphinois, Musée Champollion Musée de St-Antoine l’Abbaye)
• 4 juin : Prenons un bain de forêt au Marais des Seiglières et à la Tourbière du Peuil
• 10 et 24 juin, 1er, 15 et 22 et 29 juillet : Eveil à la Nature pour les tout-petits, sur de nombreux ENS
• 17 juin et 2 sept : Traces et indices de la faune sauvage. Marais des Seiglières, Plateau de la Molière et étang de Gôle.
• 17 juin, 1er, 2, 22, 27 juillet, 26 août, 16 sept. : Plantes sauvages comestibles sur de nombreux ENS
• 22 juin : Un air de nature – avec Atmo Auvergne-Rhône-Alpes au Bois de la Bâtie
• 8-9 juillet : Spectacle Résonances nomades – Cie Mediarts – Promenade ponctuées de stations sonores inspirées de la nature – Tourbières de l’Herretang.
• 5 et 6 août : Balade musicale “Sur la trace des Ecouges” – Cie Les Entêtés
• 6 août : Fête de l’alpage au Col du Coq
• 2 sept. : Survie et adaptation de la faune de montagne – Col du Coq
• 16 et 24 sept. : La force invisible des champignons Marais des Seiglières et Etang de Lemps.
Toutes les animations sont gratuites et disponibles sur biodiversite.isere.fr