Les travaux de rénovation et d’extension de la Maison de la Vanoise à Pralognan touchent à leurs fins. Ce jeudi 31 octobre, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire du Parc national de la Vanoise, représentants de l’Etat, élus locaux et acteurs du Parc national de la Vanoise, vont procéder à son inauguration. C’est l’aboutissement d’une long processus démarré en 2004.

L’objectif de cette réalisation était d’améliorer l’accueil du public dans ce lieu à la fois hôte du Parc national de la Vanoise et de l’office de tourisme de Pralognan-la-Vanoise. Tout en conserver le bâtiment d’origine, typique des années 70, il s’agissait de le rendre plus visible de l’extérieur, plus spacieux et fonctionnel, et aussi moins gourmand en énergie. Le cabinet d’architectes grenoblois Gaïa a opté pour une ligne très contemporaine et aérienne, avec un toit plat et une façade entièrement vitrée, en cohérence avec le style originel du bâtiment et ses ambitions en matière de performances thermiques. L’édifice ne bénéficie néanmoins pas du label HQE. « C’est très difficile d’obtenir ce type de certification dans le cadre d’une rénovation », souligne Stéphane Martin du Parc national de la Vanoise, indiquant néanmoins qu’un poêle à bois avait remplacé le chauffage au fioul.
 A partir des vacances de Noël, le public découvrira les différents espaces de ce pôle d’accueil touristique lié au premier parc national français  : au rez-de-chaussée, il décline une salle dédiée à une exposition permanente consacrée à la route du sel, des salines de Moûtiers en passant par Pralognan, Termignon et l’Italie. Une autre dédiée aux expositions temporaires du Parc de la Vanoise, une salle de réunion et de projection ou encore la banque d’accueil de l’office de tourisme de Pralognan. A l’étage, se trouvent les bureaux du parc et deux logements pour les agents de passage.
Le coût de cette restructuration est estimée à 2 millions d’euros, financé par le Parc, le Conseil général de la Savoie, la GMF dans le cadre de sa politique en faveur des publics à mobilité réduite ou encore Savoie Mont-Blanc.

 

- Advertisement -