Presque un an après avoir lancé la démarche, la station des Arcs obtient le label Flocon vert porté par l’association Mountain Riders.

Elle est la première en Savoie à décrocher cette certification et rejoint ainsi dans les Alpes, Châtel, Megève, Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, Chamrousse et Valberg.
Le Flocon vert garantit l’engagement de la station de Haute-Tarentaise dans une politique de développement durable qui fédère de nombreux acteurs, l’office de tourisme et le domaine skiable en tête.

20 critères répartis en quatre thématiques (gouvernance & destination, économie locale, social & culturel, ressources naturelles & écologie) ont été passés à la loupe par le comité de labellisation. Mountain Riders va continuer à accompagner Les Arcs et à suivre les actions mises en place, avant d’être challengés à nouveau dans trois ans sur des objectifs encore plus ambitieux.

Parmi les initiatives vertes déjà engagées par la destination touristique, citons le funiculaire 100% électrique, mis en service en 1989 et qui a retrouvé une nouvelle jeunesse, le programme Cap Energie autour de la réduction des dépenses énergétiques des bâtiments publics lancé en 2016, l’installation de panneaux photovoltaïques sur les gares des remontées mécaniques ou encore la création de zones de quiétude pour le tétras-lyre en partenariat avec le parc national de la Vanoise.

Même, les événements organisés sur la station intègrent une dimension environnementale, voire relèvent d’une préoccupation écologique, comme le Stop Waste Tour Les Arcs qui a permis l’été dernier de ramasser 700 kg de déchets divers sur le domaine skiable.

ADS, l’exploitant du domaine skiable, a installé des panneaux solaires sur plusieurs gares, dont celles du téléphérique de l’aiguille rouge ©ADS

Le projet emblématique cette saison est une campagne pour encourager population et vacanciers à boire l’eau du robinet -d’excellente qualité-, plutôt que de l’eau embouteillée pour réduire les déchets plastiques. Plus d’un million de bouteilles plastiques seraient consommées sur le territoire chaque année. Des fontaines à eau ont été installées sur le domaine skiable pour remplir la gourde que chaque usager est invité à privilégier dans son sac. Et si vous n’en n’avez pas, l’office de tourisme en propose une très design aux couleurs de la station !

Photo de Une ®Raj Bundhoo : Le funiculaire qui relie Bourg-Saint-Maurice et Arc 1600

- Advertisement -