Nature et Ski à Val Cenis

Par

— le

La première édition de « Nature et Ski », un événement conjuguant ski, loisirs et environnement, se déroule du 1er au 3 avril à Val Cenis. Organisé en collaboration entre le domaine skiable de Val Cenis et le Parc National de la Vanoise, il s’inscrit dans la suite logique de l’obtention du Flocon Vert. «L’un des thèmes phares qui est ressorti de l’état des lieux réalisé à l’occasion de la démarche de labélisation par l’association Mountain Riders est la sensibilisation des clients. La création de cet événement est la première action concrète menée dans ce sens », explique Morgane Gauché, chargée de communication du domaine skiable de Val Cenis.

Le trophée du Flocon Vert © OT HMV

Cet événement proposera des cours de ski collectifs par niveau (ou des sorties raquettes encadrées pour les non-skieurs), le samedi 2 et le dimanche 3 avril de 9h30 à 12h30, avec la visite des zones de quiétude mises en place sur le domaine skiable pour protéger le tétras-lyre (le dimanche uniquement). Mais aussi un village de stands sur le front de neige, samedi et dimanche de 10h à 16h (entrée gratuite), avec divers ateliers et animations nature : observation des animaux, démonstration de fabrication de fromage, dégustation de produits locaux, expositions de photos animalières… Sans oublier des projections de films : avant-première nationale d’ « Une vie de bouquetin » (d’Anne et Erik Lapied) le vendredi 1er avril à 20h ; films pour les familles/enfants samedi de 17h à 18h30 ; « Conscience », le samedi de 21h à 22h30, un film réalisé par le freerider pro Gaëtan Gaudissard, à mi-chemin entre le film de ski et le documentaire, qui explique comment des skieurs pros et guides de haute-montagne (Victor Galuchot, Tony Lamiche, Liv Sansoz,etc) ont adapté leur pratique de la montagne pour être plus en accord avec leurs convictions et le respect de l’environnement.

Le village de Termignon (l’une des portes d’entrée du domaine skiable de Val Cenis), niché au pied des glaciers de la Vanoise © JF Rouve – Haute Maurienne Vanoise

Un package très avantageux est proposé pour cet événement, à partir de 145 €, comprenant l’hébergement deux nuits, le forfait de ski, les cours de ski et l’accès aux animations/ateliers/projections. Une offre préférentielle sera aussi accordée aux personnes venant en train jusqu’à Modane, avant d’être conduits en transport électrique jusqu’à Val Cenis. Rappelons que le poste transport représente en moyenne 57 % du bilan carbone d’un séjour au ski (entre le domicile du skieur et sa station de destination).

Photo de une : Un bouquetin du Parc National de la Vanoise © Jonathan Cathala / OT HMV

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook