Megève n’est pas qu’une station chic aux nombreuses boutiques de luxe et adresses pour faire la fête dès l’heure de l’après-ski ! Le village-station haut savoyard conserve une forte tradition agricole, avec une cinquantaine d’agriculteurs encore en activité. Jean-Baptiste Morand est l’un d’eux. Sa ferme est installée au hameau Maz, entre le Mont-d’Arbois et Côte 2000. Sa spécialité, la tomme fermière qu’il fabrique à partir d’un tiers du lait de ses vaches, le reste partant à la coopérative du Val d’Arly depuis 2014.
En 2017, l’exploitant a construit un nouveau bâtiment qu’occupent pour l’instant sa vingtaines de vaches laitières et autant de génisses qu’il bichonne particulièrement. Ce changement lui a permis de les mettre en stabulation libre et d’automatiser plusieurs tâches pour alléger sa charge de travail au quotidien. « Je suis seul sur l’exploitation », explique celui qui est aussi conducteur de télécabine sur le secteur du Mont-d’Arbois l’hiver. L’agriculteur mégevan s’est donc équipé d’un robot de traite du lait de ses vaches. « C’est elles maintenant qui décident quand elles veulent se faire tirer le lait ! », apprécie Jean-Baptiste Morand qui voulait avant tout que ses bêtes soient en liberté.
Soucieux de leur confort et de leur bien-être, il a également investi dans des brosses électriques contre lesquelles elles se frottent allègrement dos, flancs et arrière-train. « Elles adorent, il y en a toujours une qui vient se faire gratter par les rouleaux ! ». Troisième machine, un robot-racleur à lisier pour nettoyer plusieurs fois par jour les caillebotis de la stabulation. Et ça se connaît, ses productrices de lait, nourries avec ses foins, ont fière allure et l’œil vif !
Envie de goûter ses fameuses tommes fermières ? Elles sont vendues à la ferme, dans des magasins à Megève ou encore Intermarché de Praz-sur-Arly. Jean-Baptiste Morand souhaite aussi diversifier sa production avec de la raclette en plus de la tomme et du gruyère.
Photo de Une ©JB Morand