La crise sanitaire avait eu raison d’elle à deux reprises, l’an dernier et ce printemps ! Cette fois, bien que la météo capricieuse de ce début d’été ait fait planer le doute, la plus grande cordée du monde en haute montagne pourra bien se former ce 10 juillet. Cet événement symbolique est à l’initiative de la Compagnie des guides de Chamonix qui fête ses 200 ans. Les prévisionnistes météo annoncent des conditions radieuses permettant enfin à une trentaine de guides français et étrangers et leurs 170 invités de relier l’aiguille du Midi (3842m) en France à la Pointe Helbronner (3642m) en Italie. Soit une cordée de 6 kilomètres réalisée par 200 personnes, dont le grand public pourra suivre la formation en direct.

Un village d’animations se tiendra sur la place du triangle de l’amitié à Chamonix, avec un mur d’escalade, un grand écran et des ateliers tenus par les partenaires de la plus ancienne compagnie de guides de montagne française.

La Compagnie des guides de Chamonix, 200 ans de relation passionnée entre l’homme et la montagne ©Eric Courcier.png

Une exposition à la Maison de la mémoire et du patrimoine

Pour connaître l’histoire bicentenaire de cette organisation professionnelle, fondée en 1821 à l’initiative de la municipalité de Chamonix et des guides eux-mêmes, visitez la nouvelle exposition de la Maison de la mémoire et du patrimoine Janny Couttet, en lien avec cet anniversaire. La richesse de son iconographie, ses documents d’archives et ses objets inédits relatent une histoire d’hommes et de femmes ayant l’esprit de solidarité chevillé au corps et une capacité d’adaptation exceptionnelle face aux aléas politiques, touristiques, sportifs ou climatiques.

photo de Une ©Compagnie des guides de Chamonix

- Advertisement -