Savoie Mont-Blanc Juniors et L’Agence Savoie Mont-Blanc avaient lancé à l’automne un jeu-concours auprès des centres de loisirs et des établissements scolaires (primaires et collèges) des deux Savoie autour de la préservation de l’environnement montagnard.

En quelques lignes agrémentées de photos ou de dessins, les candidats devaient leur présenter un projet et leurs engagements en faveur de la biodiversité, de l’eau, des déchets ou encore du bilan carbone. À gagner, une éco-journée en montagne en mode VIP !

Forte participation des jeunes pour cette première édition, et à l’arrivée mi-décembre trois groupes de vainqueurs issus du Centre d’animation socio-culturel l’AMEJ de Barberaz pour leurs actions d’éco-ramassage, de l’École de Barral à Seynod autour de la lutte contre le gaspillage de l’eau, et enfin du Collège J.J Perret d’Aix-les-Bains pour la protection du plancton dans le lac du Bourget.

Les lauréats de l’AMEJ de Barberaz ont effectué leur sortie le 13 janvier dernier dans le massif de la Chartreuse (photos). Au programme, raquette à neige, sensibilisation à la protection de la nature par des accompagnateurs en montagne et intervention en duplex avec les organisateurs de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc. La course de chien de traîneau se déroulant à huit clos en raison de la pandémie, les enfants n’ont pu y assister comme cela était initialement prévu.

Derrière les masques, les enfants du centre socio-culturel de Barberaz près de Chambéry !

Le 19 janvier prochain, les gagnants de l’École de Barral à Seynod effectueront un rallye nature à Thônes et intervention en duplex par les organisateurs de la Grande Odyssée la veille de la dernière étape. Quant aux vainqueurs du collège J.J Perret, sortie en traîneau à chiens dans Les Bauges (date en cours de confirmation).

- Advertisement -