wcgrandbojuliasimon0017©nilslouna

Les Saisies vont fêter Julia Simon

Par

— le

Dimanche 9 avril, la station des Saisies organise le retour de ses champions, de 17h15 à 19h. L’occasion de célébrer comme il se doit la fantastique saison de Julia Simon, sacrée championne du monde de poursuite, victorieuse des petits globes de la poursuite et de la mass-start et surtout du gros globe de cristal récompensant la lauréate du classement général de la coupe du monde. Une distinction que seule trois autres Françaises avant elle ont obtenue : Anne Briand en 1995, Emmanuelle Claret en 1996 et Sandrine Bailly en 2005.

wcgrandbojuliasimon0002©nilslouna
Julia Simon au tir lors de l’étape de coupe du monde du Grand Bornand, en décembre 2022 © Nils Louna

Le plein d’émotions

La biathlète des Saisies, aujourd’hui âgée de 26 ans, n’aurait pas forcément imaginé une telle consécration à ses débuts : «  C’est au Club des Sports des Saisies que j’ai appris la technique de ski de fond et du biathlon. Mon entraîneur de l’époque, Richard Loosen, m’a également transmis le goût de l’effort au travers du jeu. Aller au club, c’était retrouver les copains et s’amuser. La notion de performance est venue bien plus tard… Aujourd’hui, le gros globe de Cristal et le titre de Championne du monde de Poursuite sont des choses très différentes : le titre de championne du monde c’est la course d’un jour, la pression est sur une course, elle arrive d’un coup ; alors que le gros globe se construit différemment : c’est tout au long d’une saison, c’est long, c’est éprouvant, il y a des hauts, il y a des bas…. Les émotions ne sont pas les mêmes mais les deux sont top ! »

wcgrandbojuliasimon0009©nilslouna
Julia Simon avait terminé 15e du sprint, 3e de la poursuite et 2e de la mass-start lors de l’étape de coupe du monde disputée au Grand Bornand, à la mi-décembre 2022 © Nils Louna

Deux autres athlètes de la station seront également mis à l’honneur ce dimanche, en l’occurrence les skieurs alpins Clara Direz (27 ans, 15e du parallèle et 16e du géant aux championnats du monde à Méribel, 22e des géants de coupe du monde de Semmering et de Kranjska Gora) et Pablo Banfi, 21 ans, qui s’est illustré cet hiver sur les circuits du Comité de Savoie. Au programme : un défilé sur l’avenue des Jeux Olympiques des Saisies, à partir de 17h15, puis à 18h, les discours de ces trois champions, sur le parvis du Signal (le centre aquasportif), en présence de Franck Piccard (champion olympique de Super-g en 1988), Valérie Lagier (présidente du club des sports des Saisies), des élus, des familles et amis des champions et de nombreux touristes et résidents permanents. Un moment de partage aura lieu entre 18h30 et 19h, avec séances de dédicaces et autres photos souvenirs.

Photo de une : Julia Simon en action sur la piste du Grand-Bornand © Nils Louna

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de