A 37 ans, pour sa septième saison sur le Freeride World Tour (FWT), Ludovic Guillot-Diat est devenu champion du monde de freeride pour la première fois. « C’est une réelle consécration après 20 ans de carrière au plus haut niveau. Entre les blessures et les mauvaises performances, j’ai souvent fait l’ascenseur entre le FWT et le Qualifier, que j’ai gagné quatre fois (2012, 2018, 2019 et 2021), un record. Avec ce titre, j’espère montrer aux jeunes que le travail et la persévérance paient, qu’il ne faut jamais abandonner, et aller au bout de ses rêves »», explique le rider de Villard-de-Lans.
C’est grâce à sa régularité que Ludovic Guillot-Diat a décroché ce titre, puisqu’il n’a en effet pas quitté le podium de la saison : troisième à Baqueira Beret (Espagne), vainqueur à Ordino-Arcalis (Andorre), deuxième à Kicking Horse (Canada) et Fieberbrunn (Autriche). La dernière étape, prévue à Verbier (Suisse), a dû être annulée : « Après un premier report samedi dernier suite au mauvais temps, nous avons appris mardi matin que l’équipe de sécurité avait fait partir la moitié de la face en la sécurisant. Des conditions trop dangereuses, pour imaginer lancer la compétition, auront poussé les organisateurs du Freeride World Tour à annuler l’étape de l’Xtreme de Verbier. Je suis triste de ne pas avoir pu disputer cette finale mais très heureux de ramener le titre mondial si convoité à la maison. »
Avant de se lancer dans la préparation de la saison prochaine – « je sens que je progresse encore, alors j’ai envie de continuer » – Ludovic Guillot-Diat va prendre quelques jours de vacances pour « rider avec les copains, mais aussi emmener skier mon fils de cinq ans et demi. »
Photo de une : Le podium final du Freeride World Tour 2023 pour la catégorie snowboard messieurs, avec Ludovic Guillot-Diat entouré de l’Américain Jonathan Penfield (2e, à gauche) et du Mexicain Liam Rivera. © Freeride World Tour