Programmé du 20 au 23 octobre prochain, la cinquième édition du festival de la cuisine de montagne de Megève, Toquicimes, aura comme président d’honneur en 2022 celui qui est sans doute le plus célèbre des pâtissiers français actuels dans le monde. Pierre Hermé connait bien le village haut-savoyard pour venir s’y ressourcer régulièrement. Il succède à Anne-Sophie Pic, la présidente d’honneur de l’édition 2021.

Son gâteau de Savoie a inspiré le photographe Patrick Rougereau, auteur de l’affiche de cette cinquième édition où ingrédients et éléments naturels se confondent…

À retenir, la tenue d’un nouveau concours où le sucré à la part belle en clin d’œil au pâtissier-chocolatier parisien : Toquicimes & Relais desserts, en collaboration avec les liqueurs des pères chartreux, invitent les pâtissiers de boutique ou de restaurant de France à plancher sur une tarte au chocolat noir associé à la Chartreuse (verte ou jaune). On salive déjà !

Pierre Hermé, l’inventeur de la haute pâtisserie ! ©Stéphane de Bourgies

Les concours de la meilleure fondue de Megève et du meilleur pâté croûte de montagne sont bien sûr conservés, tout comme Chartreuse® Toquicimes Expérience (concours de cocktails), le challenge des jeunes chefs, le concours de familles de Megève ou encore les masterclass de Mercotte.

Et comme le festival est aussi une vitrine des produits des Savoie, les halles de Toquicimes accueilleront les artisans et producteurs locaux, une librairie gourmande et le restaurant éphémère où quelque 200 apprentis du campus de Groisy donnent le meilleur d’eux-mêmes pour régaler les festivaliers.

Concours du meilleur cocktail à base de Chartreuse lors des 4e Toquicimes en octobre 2021
- Advertisement -