La Caisse d’Epargne Rhône Alpes est le premier partenaire national des championnats du monde de ski CourchevelMéribel 2023, qui se dérouleront du 6 au 19 février prochain. Un engagement naturel pour la banque coopérative régionale, soutien historique de l’écosystème de la montagne et de son mouvement sportif. Par son esprit d’équipe, elle contribue au rayonnement et à l’attractivité des stations alpines tricolores, plus que jamais dans la lumière à l’occasion des mondiaux de ski, de retour en France après 14 ans d’absence.
Couvrant les départements du Rhône, de l’Ain, de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l’Isère, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes fait partie des premiers mécènes de son territoire. La montagne, dont elle accompagne aussi bien le versant économique que le versant sportif, est au cœur de sa stratégie de partenariat.
Aux côtés de la Fédération française de ski depuis plus de 25 ans, elle a souhaité renforcer encore son soutien au mouvement sportif, en devenant en novembre 2021, le premier partenaire national des championnats du monde de ski alpin à Courchevel et Méribel, du 6 au 19 février 2023. “C’est un marqueur fort de notre engagement auprès de tous les acteurs de la montagne et du monde du ski, dans la continuité de notre relation historique avec la Fédération Française de ski”, explique Alain Denizot, président du directoire de la banque régionale. “Ce partenariat sera également l’occasion pour la Caisse d’Épargne Rhône Alpes de partager des moments d’exception avec ses clients, partenaires et ses collaborateurs”.
Derrière les clubs de sports
Partenaire de nombreux clubs de sport sur son territoire -Chambéry Savoie Handball, JL Bourg Basket, l’Olympique Lyonnais, Lou rugby (Lyon), FCG Rugby (Grenoble), Les Pionniers de Chamonix (Hockey)…-, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes l’est désormais aussi depuis septembre dernier du club des sports de Val d’Isère. Véritable fabrique à champions depuis 1935, il est également un expert en organisation de grands événements sportifs, à l’image du Critérium de la Première Neige. Cette épreuve mythique de la Coupe du monde de ski alpin, donne chaque année depuis sa création en 1955, le coup d’envoi de la saison d’hiver dans la saison savoyarde.
“Le partenariat avec le Club des Sports de Val d’Isère conforte notre engagement dans les domaines de l’économie de la montagne et celui du sport. Partenaire historique du Critérium de la première neige de Val d’Isère, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes est fière d’aller plus loin, et d’associer son image à cette institution qui promeut une montagne quatre saisons avec des événements variés et de qualité”, commente Alain Denizot.
La montagne dans son ADN
En mars 2022, la banque coopérative régionale a également créé la communauté Montagne, fédérant une cinquantaine d’experts de la filière, dont la mission première est d’être aux côtés de ses forces vives* pour inventer ensemble la montagne de demain. “Notre territoire alpin bénéficie d’un formidable potentiel d’attractivité et de dynamisme économique”, rappelle Alain Denizot. “Face aux transitions majeures que nous connaissons – économiques, touristiques, environnementales – les acteurs de la montagne doivent plus que jamais s’unir et se réinventer pour continuer de développer notre économie de la montagne”, poursuit le président du directoire. Pour lui, il est de la responsabilité de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, grande banque régionale et banque de la montagne, de jouer un rôle moteur dans ces transformations.
*entreprises, exploitants de remontées mécaniques, offices de tourisme, professionnels de l’immobilier et de l’aménagement, collectivités locales, bailleurs sociaux, commerçants, hôteliers et restaurateurs