C’est aux 23e Rencontres Ciné Montagne de Grenoble -qui durent jusqu’au 6 novembre-, que le Département de l’Isère a présenté son plan ski de randonnée pour l’hiver 2021-2022. La collectivité et l’agence Isère Attractivité avaient lancé un appel à projet en juin dernier dans le but de structurer cette discipline, en plein essor depuis cinq ans, mais qui a littéralement explosé l’hiver dernier avec les remontées mécaniques à l’arrêt.


Tous les massifs isérois ont manifesté leur intérêt et ce sont donc 12 domaines skiables isérois qui seront pilotes cet hiver. Ils s’engagent dans la mise en place de 33 parcours de ski de randonnée permanents, balisés et sécurisés, adaptés à tous les niveaux. Ils bénéficieront d’un accompagnement de deux ans par le Conseil départemental, avec notamment le financement à 100% du balisage ou encore l’octroi d’une subvention pour les aménagements ad hoc (sous certaines conditions).

Les sites pilotes

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la rédaction d’un référentiel national «Parcours de ski de randonnée en station de sports d’hiver», impulsée par le Département de l’Isère, et coordonnée par la Fédération Nationale de la Sécurité et des Secours sur les Domaines Skiables (FNSSDS). Il sera un outil utile pour les maires de communes de montagne, les exploitants de tous les massifs de montagne français souhaitant miser sur cette pratique de pleine nature, longtemps cantonnée aux montagnards et personnes très sportives. Aujourd’hui, elle plaît beaucoup pour sa dimension contemplative, mais aussi pour si sa dimension fitness est une des raisons de son succès, notamment auprès des femmes, elle plaît aussi beaucoup pour

François Neyron, Responsable de la course de ski alpinisme la BelleEtoile, Martine Kohly, Vice-présidente du Département de l’Isère en charge de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports, et Nathalie Faure, Vice-présidente déléguée à la montagne ©CD38

Par ailleurs, le Département a signé un partenariat avec la marque Dynafit pour le prêt de matériel dans le cadre d’ateliers d’initiation organisés dans différentes stations pendant la saison d’hiver auxquels participent de nombreux partenaires.

Exposition médiatique pour la 20e Belle Etoile

Le Département de l’Isère a profité de l’occasion pour annoncer le renouvellement de son partenariat avec les clubs grenoblois de ski alpinisme Dauphiné Ski Alpinisme et team Isère Montagne qui organisent la course de ski alpinisme La Belle Etoile, dans le massif de Belledonne. La 20e édition aura lieu du 28 au 30 janvier et sera qualificative du circuit La Grande Course (Pierre Menta, l’Altitoy, le Tour du Rutor, la PdG, La Mezzalama et l’Adamello). Comme l’an dernier, l’épreuve sera retransmise via le live Alpes ISHERE sur TNT Télégrenoble, partenaire de l’opération, et sur les réseaux sociaux d’Isère Attractivité.

Ski de randonnée aux 7Laux, l’un des 12 sites pilotes cet hiver © P.Jayet

Photo de Une ©D.Boudin

- Advertisement -