Cette compétition (aussi appelée « Challenge Jean-Paul Basset »), rassemblant 24 équipes originaires de France, Belgique et Suisse, aura lieu samedi 29 et dimanche 30 avril à la patinoire de Vaujany. Chacune de ces équipes disputera cinq rencontres en deux jours (chacune durant environ 1h45). Soit au total plus d’une vingtaine d’heures de compétition dans le week-end : le samedi de 6h45 à 20h30, et le dimanche de 8h à 16h30. Ces parties – où le but du jeu est de placer un maximum de pierres en granit au sein de la « maison », une cible concentrique dessinée sur la glace – s’annoncent d’autant plus disputées qu’elles compteront pour le classement français.
L’accès à la compétition est gratuit pour les spectateurs. En préambule de ce tournoi international, le vendredi 28 avril à partir de 18h à la patinoire de Vaujany, le club local « Les Pierres de Feu », fort de ses quinze licenciés (dont une femme, âgés de 30 à 66 ans et s’entraînant tous les lundis soirs de 19h à 22h), proposera une initiation gratuite au public. Sur inscription avant le 21 avril par mail (lespierresdefeu@gmail.com) ou au 06 29 02 03 89.
Notez également la présence pendant ce tournoi international de Vaujany de Frédéric Joannette, un « Ice-Man » (autrement dit la personne chargée de préparer la glace pour les compétitions de curling) venu spécialement du Canada, où il est une référence en la matière.
Photo de une : Le but du jeu au curling est de placer le plus de pierres dans la « maison » (la cible centrale dessinée en rouge sur la glace). ©OT Vaujany