Musique, sport, découverte du patrimoine… Cet été, à Champagny-en-Vanoise, il y en a vraiment pour tous les goûts. Les rendez-vous et animations incontournables de juillet et août.

Les « Live à Champagny » existent déjà depuis plusieurs années. Mais, la principale nouveauté pour 2019, c’est que ces concerts sont gratuits, « afin d’attirer encore plus de monde, aussi bien les locaux que les touristes en vacances à Champagny ou dans les stations et villages voisins (Courchevel, Bozel, Pralognan,etc) », explique Corinne Chaumontet, directrice de l’office du tourisme. Trois dates sont au programme, à chaque fois un jeudi : les 18 et 25 juillet dans les jardins du presbytère (avec « Calle allegria », un quatuor qui chante en espagnol, et concentre son ambiance typique dans une musique pop aux sonorités électro, le 18, et « Il faut que ça goinche », un groupe de chanson française festive, aux influences rock et tzigane, et avec des textes tantôt militants, tantôt plus intimes, le 25) et le 15 août sur la place du centre avec « Funk my people » , qui propose des reprises tout en finesse et en énergie des grands standards de la Pop, de la Soul, du Funk ou du Jazz.

Les live in Champagny sont désormais gratuits ! ©OT Champagny

Un autre événement « historique », le Trail alpin du Grand Bec, va lui aussi être redynamisé, avec l’ajout d’un kilomètre vertical (4,8 km de long pour 1000 m de dénivelé positif, le samedi 10 août) en plus des épreuves « traditionnelles » (trails de 30 et 14 km, randonnée de 9 km, le dimanche 11 août).

Le trail alpmin du Grand Bec, un incontournable de la course à pied en montagne ! ©OT Champagny

Parmi les nouveautés de l’été 2019, on peut aussi citer les visites sensorielles (ouïe, goût, toucher) autour de l’art baroque, une visite théâtralisée avec un guide, une musicien et un comédien (31 juillet à 20h30, à l’église), une semaine de l’astronomie (du 29 juillet au 2 août), mais aussi de nouveaux équipements (un terrain de pétanque, un city stade et un parcours de santé).

Martin Léger