À chacun son Tour à Serre Chevalier Vallée !

Située au carrefour de plusieurs cols mythiques (Izoard, Lautaret, Galibier, Granon), dotée d’un magnifique terrain de jeu pour le VTT sous toutes ses formes (descente, enduro, cross-country, électrique), la vallée de Serre Chevalier est LE spot pour rouler cet été. D’autant plus avec l’accueil du Tour de France du 10 au 14 juillet (2 étapes des pros et l’Étape du Tour des amateurs).

Cinq ans après son dernier passage ici, le Tour de France revient dans la vallée de Serre Chevalier. Avec deux étapes déterminantes : Albertville – col du Granon le 13 juillet, Briançon-l’Alpe d’Huez le 14 juillet. « Le Col du Granon, c’est une arrivée exceptionnelle. Elle ne s’était faite qu’une seule fois, en 1986. Ça reste la dernière journée où Bernard Hinault a porté le maillot jaune sur le Tour, à la veille de sa fameuse arrivée main dans la main avec Greg Lemond à l’Alpe d’Huez. Cette année, ça pourrait être RDV à OK Corral, un combat décisif pour le maillot jaune », estime David Chabanal, le directeur de l’office du tourisme de Serre Chevalier Vallée Briançon.

Serre Chevalier est aussi un spot idéal pour les fans de VTT sous toutes ses formes © David Gouel

Le passage du Tour est évidemment une aubaine pour le territoire, d’autant plus que Briançon accueillera également les quelque 16 000 cyclistes amateurs du monde entier inscrits à l’Étape du Tour (Briançon – Alpe d’Huez), le 10 juillet. Chabanal, toujours : « D’habitude, la grosse saison s’étale du 20 juillet au 25 août. Cette année, le taux d’occupation des hébergements chauds sur fin juin – début juillet devrait avoisiner les 50 %, au lieu de 25 % les années sans Tour de France. Et puis ça renforce encore notre positionnement national et international: tout cycliste se doit de parcourir ces routes mythiques. Ça dope le positionnement vélo de la destination sur plusieurs années. »

© alpes-photographies.com

La vallée de Serre Chevalier est déjà largement gâtée par sa situation géographique, à la croisée de plusieurs « géants » à plus de 2000 m : Galibier (2642 m), Granon (2413 m), Izoard (2360 m) et Lautaret (2058 m). Tous étant situés à moins de 30 km de votre lieu de résidence dans la vallée ! « On est un camp de base pour ces cols mythiques, idéal pour rayonner en étoile. Grâce à une fréquentation régulière de mai à l’automne, on a aussi une vraie culture vélo ici, avec des magasins spécialisés, des hébergements labellisés accueil vélo, les moniteurs MCF. Cette culture se décline aussi sur les autres pratiques, comme le VTT de descente ou enduro sur le bike park de Serre Chevalier, la descente enduro du Galibier à Serre Chevalier ou le vélo électrique », détaille David Chabanal.

© alpes-photographies.com

Outre le Tour, de nombreux événements vélo vont rythmer l’été : les opérations « cols réservés » (aux cyclistes et pratiquants non motorisés, de 9h à 12h), les 5 juillet, 4 août et 17 août à l’Izoard, 6 et 20 juillet et 18 août au Granon,  7 et 21 juillet au Galibier et 8 juillet à l’Échelle ; les Défis du Galibier (14 août) et du Granon (15 août), montées chronométrées pour les amateurs ; le Grand 8 (gravir de 1 à 8 cols ou 8000 m de dénivelé positif en l’espace de 24h, les 30 et 31 juillet) ou la Haute Route Alpes (course amateurs par étapes, qui arrive à Briançon le 22 août).

Martin Léger

Photo de une : le col d’Izoard © Francis Bompard / Agence Zoom

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de