L’altitude offre un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de sensations fortes, autant dans les airs, que dans l’eau. Dans les Alpes françaises, à quelques heures des grandes villes, on peut s’évader dans des paysages de rêve. Focus sur 5 activités à sensation à tester cet été dans le massif.
Le parapente : voler comme un oiseau
S’il faut quelques mois de pratique pour voler en solo, surtout en montagne, le parapente se pratique ici en duo, avec un moniteur qui pilote la voile. Cette activité de vol libre permet de planer dans les airs en utilisant une aile en tissu qui ressemble à un parachute. Après une courte course d’élan, vous vous envolerez pour une expérience aérienne inoubliable, flottant au-dessus des paysages. Pour les moins craintif, vous pourrez même piloter et faire quelques virages serrés. Funbooker vous propose ici de réserver votre vol en ligne.
Les meilleurs spots dans les Alpes françaises :
- Le lac d’Annecy : réputé pour sa vue imprenable sur le lac et les montagnes environnantes, le col de la Forclaz est sans doute le site de parapente le plus populaire des Alpes.
- Chamonix : avec le Mont Blanc en toile de fond, les vols en parapente à Chamonix offrent des panoramas spectaculaires.
- Samoëns : au coeur du haut-Giffre et avec vue sur le mont-Blanc, on fait ici des vols initiatiques mémorables, mais aussi du rafting et de nombreuses activités de montagne.
Le saut à l’élastique : le frisson de la chute libre
Le saut à l’élastique consiste à sauter d’une plateforme élevée, comme un pont ou une falaise, avec une corde élastique attachée aux chevilles. Après une chute libre vertigineuse, l’élastique vous ramène doucement en arrière. C’est l’expérience de la gravité à l’état pur ! On le pratique en montagne, au départ de ponts, bien sûr 100% accompagné !
Les meilleurs spots dans les Alpes françaises :
- Pont de Ponsonnas : situé près de Grenoble, ce pont est l’un des sites de saut à l’élastique les plus populaires en France, offrant une chute de 103 mètres.
- Saint-Jean-de-Sixt : en été, on fait du saut à l’élastique en vélo depuis des plateformes aménagées pour des sensations fortes garanties. Une variante originale !
- Briançon : construit en 1731, le pont de l’Asfeld domine la Durance pour un saut à plus de 60m du sol.
Le canyoning : l’aventure aquatique à sensations
Le canyoning combine des techniques d’escalade, de randonnée, de natation avec des sauts dans des gorges et des ravins sculptés par l’eau. Équipés de combinaisons néoprènes, de casques et de harnais, les aventuriers descendent des cascades et glissent sur des toboggans naturels. Une activité mêlant exploration, pleine nature et pratique ludique.
Les meilleurs spots dans les Alpes françaises :
- Canyon des Ecouges : situé dans le Vercors, ce canyon est connu pour ses descentes en rappel impressionnantes et ses paysages magnifiques.
- Canyon du Furon : près de Grenoble, ce canyon offre une variété de sauts et de toboggans naturels dans un cadre verdoyant.
- Canyon d’Angon : Situé proche d’Annecy, ce canyon se parcourt en été comme en hiver. On y trouve des saut, des toboggans et quelques marmites.
Le rafting : rires et esprit d’équipe avant tout
Le rafting est une activité de groupe à sensations qui consiste à descendre des torrents, parfois tumultueux, à bord d’un radeau pneumatique. Équipés de pagaies et de gilets de sauvetage, les participants doivent manœuvrer le radeau à travers les rapides, guidés par un moniteur, créant des moments ludiques et facilitant l’esprit d’équipe.
Les meilleurs spots dans les Alpes françaises :
- La Durance : cette rivière dans les Hautes-Alpes offre des parcours de rafting pour tous les niveaux, avec des paysages spectaculaires en toile de fond.
- La Dranse : située en Haute-Savoie, la Dranse propose des rapides intenses pour les amateurs de sensations fortes.
- L’Isère : avec ses sections rapides et techniques, l’Isère est un endroit prisé pour le rafting, notamment dans la région de Bourg-Saint-Maurice.
La via Ferrata : l’escalade sécurisée
La via ferrata est un parcours sécurisé, situé souvent en paroi rocheuse, qui utilise des câbles, des échelles et des ponts fixés aux parois rocheuses. Munis de harnais et de mousquetons, les participants peuvent grimper en toute sécurité tout en profitant des vues sur la vallée. On la pratique dès 8 ans.
Les meilleurs spots dans les Alpes françaises :
- Le Roc du Vent : la via ferrata du roc du Vent domine le lac du Bourget. On y accède rapidement depuis le col du Chat. Bien qu’un peu technique, on peut la faire dès 8 ans.
- Aussois : premier site de via ferrata de France, Aussois et les forts de l’Esseillon compte pas moins de 8 parcours allant du plus jeune âge aux très difficiles. A tester d’urgence !
- Le Roc du Vent : située près de Beaufort, cette via ferrata offre une ascension accessible avec des paysages à couper le souffle, notamment sur le lac de Roselend et le mont Blanc.
Illustration : Canyoning par ARochau – Adobe Stock