Aux Saisies, on aime le vélo sous toutes ses formes et surtout pour tous les âges. Entre la pumptrack, la piste ludique d’initiation au cross-country « La Bourriquette » et les pistes de descente au profil doux, les enfants ont l’embarras du choix pour s’amuser sur leur monture d’acier. Les 14 et 25 août, ils vont adorer le nouvel événement de la station, Vélomino.

Que ce soit en trottinette, en skateboard, en roller, en VTT ou en draisienne, les enfants et ados prennent d’assaut la pumptrack située en face du centre sportif du Signal. « Elle fait 250 mètres en linéaire, entièrement en bitume, avec deux tracés inclus l’un dans l’autre. La plateforme de départ permet de prendre suffisamment de vitesse pour ne pas avoir besoin de toucher aux pédales ensuite. Le premier tour se fait souvent un peu au ralenti, mais après ça s’accélère, et il est même possible d’arriver à faire des sauts », détaille Nicolas Bernardi, le responsable des activités de pleine nature aux Saisies.

©Endurotribe.com

Autre structure pour le vélo particulièrement ludique, et de ce fait parfaitement adaptée aux enfants : la Bourriquette. Cette piste d’initiation au cross-country longue de 2 km, elle aussi située à proximité du Signal, propose des petites bosses, des virages relevés, « mais aussi, dans sa partie montante, des replats et des parties plus raides, pour apprendre à gérer son effort. Le revêtement est un concassé compacté, facile à rouler comme à entretenir. C’est une piste qui est abordable dès quatre ou cinq ans. J’y suis même déjà allé avec ma fille de trois ans et demi en draisienne ! », indique Nicolas Bernardi.

©Endurotribe.com

Vos enfants sont plutôt branchés descente ? Avec ses nombreuses pistes en pente douce et son terrain plutôt lisse, le bike park des Saisies est idéal pour s’initier à cette pratique. Même si le télésiège de la Légette sera fermé cet été -ce pince fixes va être remplacé par un débrayable l’hiver prochain-, l’accès aux pistes de VTT de descente les plus faciles ne sera pas impacté. Et pour les ados qui recherchent un peu plus de sensations, rendez-vous sur la toute nouvelle piste bleue de 4 km de long, desservie par le télésiège débrayable de Bisanne. « Elle tournicote moins que les autres pistes du domaine. On enchaîne davantage les modules de saut, il y a un côté un peu plus aérien. Mais on trouve aussi des échappatoires si vous ne souhaitez pas sauter », rassure le responsable des activités de pleine nature de la station du Beaufortain.

Vélomino, tout nouveau, tout beau !

©Endurotribe.com

La première édition de « Vélomino », un événement VTT dédié aux 3-16 ans, aura lieu les 24 et 25 août aux Saisies. Au programme : un salon de tests de vélos (avec des modèles enfants) et d’équipements, de nombreuses animations (chasse au trésor en famille et à vélo, « marre aux canards » à traverser en vélo, descente aux flambeaux, show trial, etc), des randonnées VTT cross-country familiales (dont une déguisée, sur 15 km) et de nombreuses compétitions, en cross-country et descente (à partir de 6 ans) et en enduro (dès 7 ans), sans oublier des courses de draisiennes pour les 2-5 ans.

Photos ©Endurotribe.com

- Advertisement -