Pour la quatrième année consécutive, Vaujany accueillera les 27 et 28 janvier deux coupes d’Europe de ski alpin. Après les messieurs l’hiver dernier, ce seront cette fois les dames qui seront en lice dans la station de l’Oisans, avec deux slaloms au programme. Ils se dérouleront sur le stade de slalom de Montfrais, qui s’étire sur 205 m de dénivelé (entre 1937 m et 1732 m d’altitude). Arrosée afin qu’elle durcisse la nuit, et bénéficiant en outre d’une bonne exposition (elle voit peu le soleil à cette époque de l’année), cette piste assure généralement des conditions très régulières pour toutes les coureuses, y compris celles partant en fin de liste.
Pays hôte, l’équipe de France bénéficie de quotas supplémentaires par rapport aux autres nations, ce qui lui permettra d’aligner 14 coureuses. En raison d’un slalom de coupe du monde prévu dans le à Spindleruv Mlyn (République Tchèque), le 29 janvier, il est très peu probable que l’on retrouve à Vaujany les Nastasia Noens, Marie Lamure et autres Doriane Escané. Mais on pourrait voir à l’œuvre les futures grands noms des Bleues… et aussi du ski mondial. Lors des slaloms de coupe d’Europe féminins organisés à Vaujany en 2021, la Slovène Andreja Slokar s’était imposée sur le deuxième slalom, après avoir terminé deuxième du premier. Un hiver plus tard, en 2021-22, elle terminait 8e du classement final de la coupe du monde de slalom, avec une victoire sur le dernier slalom de la saison, à Méribel ! Pour cette édition 2023, les équipes d’Autriche, de Suisse, d’Italie et de Suède devraient aussi être bien représentées.
Notez que les zones spectateurs situées au pied du stade de slalom sont en libre accès. Pour rejoindre le secteur, les piétons pourront emprunter gratuitement la télécabine de Montfrais au départ du village de Vaujany. Pour ces deux slaloms, les premières manches sont prévues à 9h30 et les deuxièmes manches à 12h. Les cérémonies de remise des prix se dérouleront le vendredi soir (27 janvier) à 17h devant l’office du tourisme de Vaujany, le samedi 28 janvier juste après la course au pied du stade de slalom de Montfrais. Sachez enfin que vous pouvez suivre les courses en direct sur https://www.fis-ski.com/DB/alpine-skiing/live.html (accès aux chronos intermédiaires et aux résultats, en mode texte uniquement).
Photo de une : L’an passé, Vaujany avait déjà accueilli deux slaloms de coupe d’Europe… messieurs © Martin Léger