Avec un grand parcours de « seulement » 118 km mais 4000 m de dénivelé positif, la GFNY Alpes Vaujany – dont l’édition 2023 se déroule dimanche 27 août – se classe incontestablement parmi les cyclosportives les plus ardues du calendrier. Ce grand parcours comporte deux ascensions mythiques : le col de la Croix de Fer par son versant isérois (25 km à 5,06 % depuis le pied de la descente de Vaujany, neutralisée) puis le col du Glandon via Saint-Colomban-des-Villard (21 km à 6,9 %), les « faibles » pourcentages moyens reflétant assez mal la difficulté réelle de ces cols (les trois derniers kms du Glandon sont ainsi à 10,7 %, 10,2 % et 8,4 %). Si elle est courte (4,6 km), la montée finale sur Vaujany est elle aussi redoutable (9,2 % de pente moyenne), surtout quand on l’attaque avec déjà 3600 m de dénivelé positif dans les jambes !
Un petit parcours de 41 km est aussi au programme. Mais ne pensez pas qu’il est facile, puisqu’il affiche pas moins de 1800 m de dénivelé positif, avec un aller-retour jusqu’au barrage de Grand’Maison et la montée finale sur Vaujany. Contrairement au grand parcours, chronométré et avec un classement, le petit parcours n’est pas une compétition. Les participants recevront simplement leurs heures de départ et d’arrivée, les temps d’arrivée étant listés par ordre alphabétique.
L’inscription est possible en ligne jusqu’au 26 août (99,28 € frais de dossier inclus, ce tarif étant identique pour les deux parcours), ou sur place les vendredi 25 août de 14h à 18h et samedi 26 août de 14h à 19h place de la Fare à Vaujany. Les derniers retraits de dossards (uniquement pour les inscrits en ligne) sont possibles le jour même de 6h à 7h, avec une fermeture des sas de départ à 7h45 et le départ à 8h. Les premiers coureurs du petit parcours sont attendus vers 10h à Vaujany, et les lauréats du grands parcours aux environs de 11h30, alors que les podiums auront lieu à 14h, toujours place de la Fare.