Une application dédiée, des parcours spécifiques balisés sur le terrain et un partenariat noué avec le Team Scott Running : cet été, Praz-sur-Arly est la nouvelle destination trail de Savoie Mont-Blanc !

Praz-sur-Arly Destination Sports et Nature. C’est le nom de la nouvelle application pour smartphone proposée par Praz-sur-Arly. « Nous sommes passés par Trace de Trail, qui référence 21 destinations partenaires et 695 parcours, consultés par une communauté de 145 000 trailers », explique Carine Dunand, adjointe aux sports à la mairie de Praz-sur-Arly.

Le développement de l’appli a été permis par le balisage, sur le terrain, de six parcours dédiés (cinq pour l’été et un pour l’hiver) cumulant 66 kilomètres. « Pour l’été, on trouve deux parcours verts, deux bleus et un rouge, allant de 9 km et 440 m de dénivelé à 21 km et 1 400 m de dénivelé », détaille l’élue.

Sur l’appli, le trailer trouve le nom, la distance, le dénivelé et la trace de chaque parcours. Sans oublier le « défi trail », une montée sèche de 700 m de dénivelé, le long du télésiège du Crêt du Midi. « L’appli vous permet d’enregistrer votre chrono, puis de choisir de le publier, ou pas », précise l’adjointe aux sports.

©Praz-sur-Arly Tourisme

Si elle est principalement orientée sur le trail, « Praz-sur-Arly Destination Sports et Nature » se veut également une porte d’entrée vers d’autres loisirs de pleine nature, comme la randonnée pédestre, le VTT ou les activités familiales (par exemple avec les sentiers à thème, comme celui des contrebandiers). Des onglets « météo à 5 jours » et « secours » sont également consultables depuis l’appli.

Valeurs communes

Ce développement du trail passe par un partenariat de trois ans débuté en janvier dernier avec le Team Scott Running. « Nous étions auparavant en partenariat avec le Val d’Allos. Mais le siège de Scott France est à Annecy, nous cherchions donc un camp de base plus proche. Six de nos huit athlètes sont de la région Aura (dont trois de Haute-Savoie). Il y a déjà de nombreux déplacements pour les courses. C’est bien de pouvoir les limiter le reste du temps », estime Benjamin Moleins, responsable marketing Scott pour le running et le triathlon.

Le défi trail, c’est 5km et 900D+ avec arrivée au sommet du Crêt du Midi face au mont-Blanc. Le record à battre est de 35min51 détenu par Alexandre Fine ©Praz-sur-Arly Tourisme

Praz-sur-Arly offre un terrain de jeu varié, « aussi bien sur le trail que pour le vélo de route ou VTT, qui constitue aussi une part importante de l’entraînement. On partage des valeurs communes, notamment la dimension familiale et conviviale », ajoute Benjamin Moleins.

Le Team Scott Running effectuera plusieurs stages par an à Praz-sur-Arly. En contrepartie, ses athlètes seront des vecteurs de communication pour la station (sur les compétitions et les réseaux sociaux), et auront un rôle de conseil pour le développement et/ou l’amélioration des parcours de trail.

Martin Léger

Cette application smartphone disponible sur App store et Google store

- Advertisement -