Rivière alpine réputée, l’Isère est un haut lieu des sports d’eau-vive. À La Plagne, Essaonia propose de vivre une expérience inédite en partant en mini expédition avec Pauline Boinard, rare guide de raft femme du territoire. Au programme, du rafting bien sûr, mais aussi du yoga, de la pêche à la mouche et une nuit en bivouac. Déconnexion totale.
Il ne faut pas forcément traverser l’Atlantique pour partir à l’aventure en naviguant sur des rivières tumultueuses, comme le Colorado, où est né le rafting dans les années 1950 ! C’est ce qu’entend prouver Pauline Boinard, jeune guide de rivière l’été et architecte d’intérieur l’hiver. Originaire de Bordeaux, elle a vécu plusieurs années aux États-Unis et au Chili. C’est là bas qu’est née sa passion pour les sports d’eau-vive et l’envie de faire partager son émerveillement pour les rivières. De retour en France en 2019, elle a intégré un centre de formation pour décrocher son diplôme de guide.
Lorsqu’elle est venue en stage chez Essaonia à Centron (Aime-La-Plagne), elle a planché sur la création de mini expéditions sur l’Isère, encouragée par Jérôme Ghidini, son maître de stage, désireux de diversifier le catalogue de la structure.
« Je voulais une offre permettant de comprendre la rivière dans ses multiples dimensions, en faisant intervenir Alice, professeure de yoga, et Jean-Christophe, moniteur de pêche à la mouche, qui a une vision intérieure de la rivière », explique Pauline, également fan de pêche, autre découverte Outre-Atlantique.
Un bivouac au bord de la rivière
En Tarentaise, la jeune guide s’est particulièrement investie dans la recherche d’un lieu propice à établir un campement le long du tronçon de 18 kilomètres de l’Isère, entre Bourg-Saint-Maurice et Centron. Elle s’est démenée pour obtenir les autorisations. « J’ai trouvé un endroit très calme, encore bien ensoleillé en fin de journée. Nous y débarquons tapis, matelas, bâche et tentes et tout le nécessaire pour se restaurer », détaille la « capitaine » à l’enthousiasme communicatif. « Bien qu’éphémère, notre bivouac est confortable et charmant, parfait pour passer une bonne soirée autour d’un repas maison composé de produits locaux, mais également faire nos séances de yoga et de pêche à la mouche, avec le sentiment d’être loin de tout. Lorsque nous le quittons le lendemain matin, il ne reste plus aucune trace de notre passage ». Idem lors des haltes pique-nique, yoga ou pêche en bord de rivière qui ponctue la descente en rafting jusqu’au terminus.
Cette mini expédition exclusive d’Essaonia qu’elle a appelée l’expérience Conscience, ne dure que 48 heures, mais les participants ont le sentiment d’être partis beaucoup plus longtemps. « Ils me disent tous de retour à la base, qu’ils ont totalement déconnecté, entre les séances de yoga, celles de pêche, les séquences de rafting qui selon le niveau du groupe peuvent être plus ou moins sportives, même si l’idée de cette mini expédition est plutôt de ralentir et de prendre son temps ! ».
Cette été, Pauline et Essaonia, ont décidé de décliner également une formule plus accessible, sans yoga ni pêche, et donc plus courte (275€ contre 430€ par personne). Une escapade de 24 heures qui conserve quand même un bon petit parfum d’aventure !
Sophie Chanaron
Pratique : Départ à cinq personnes minimum. Le tarif comprend l’encadrement, les repas, le prêt du matériel et le transport dans le cadre de l’activité. Prévoir un duvet chaud car la nuit est fraîche au bord des cours d’eau alpin !