Pour la première fois de son histoire, Le Corbier accueille, mercredi 11 janvier 2023, une étape de La Grande Odyssée VVF, LA course majeure de chiens de traîneau en Europe, dont la 19e édition se tient du 7 au 19 janvier. Celle-ci se déroule précisément entre La Toussuire et Le Corbier. Il s’agit de l’une des six nouvelles étapes d’une épreuve qui en compte douze au total, avec plus de 400 km de course et 12000 m de dénivelé positif cumulé pour les quelques 65 mushers et 600 chiens engagés cette année. Rémy Coste, sextuple vainqueur de l’épreuve reine, est déjà en tête du classement provisoire.
Longue de 22 km avec 1130 m de dénivelé positif et 1270 m de dénivelé négatif, cette étape s’élancera de la Toussuire à la fermeture du domaine skiable (1er départ à 17h15, puis toutes les deux à trois minutes). Après une boucle sur le domaine nordique de La Toussuire, les concurrents remonteront sur le domaine skiable alpin, en direction de la tête de Bellard (en empruntant alternativement des portions de pistes bleues et rouges), passeront au Plan de la Guerre (situé en-dessous de l’Ouillon, le point de jonction des différentes stations du domaine des Sybelles) puis se dirigeront vers Le Corbier, où ils traverseront tout le front de neige de la station.
« Les arrivées s’étaleront entre 18h45 et 20h. Les spectateurs pourront voir les mushers sur environ 500 m, le long du chemin piéton dans la station. Ils pourront aussi voir passer les attelages sur le parcours de liaison de 200 m entre l’arrivée et le parking mushers, situé un peu plus haut. En revanche, il ne sera pas possible d’aller voir la course sur le domaine skiable, pour des questions de sécurité », précise Pierre Exandier, le directeur de l’office du tourisme du Corbier.
Belles images en perspective
Noué depuis quelques années, le contact entre la station des Sybelles et les organisateurs de La Grande Odyssée s’est concrétisé au printemps dernier, avec un engagement sur trois ans (jusqu’à 2025 inclus), sachant que l’étape se fera en 2024 dans le sens Corbier-Toussuire. « Lorsque j’ai soumis l’idée aux maires du Corbier et de la Toussuire, ils ont accepté tout de suite. Il faut dire que le coût d’accueil comme la logistique à mettre en œuvre sont très raisonnables : un peu de balisage et de pose de barrières dans la station ainsi que la mobilisation de quatre pisteurs (deux du Corbier et deux de La Toussuire) et de quelques bénévoles », précise Pierre Exandier.
« On a souhaité accueillir cette course parce que les chiens de traîneaux plaisent beaucoup au public, en particulier aux enfants. Il y aura d’ailleurs un espace réservé pour les écoles ce jour-là. Cette activité est rattachée aux grands espaces, à la nature. C’est un beau spectacle, très visuel, et ça nous promet de très belles images, notamment lorsque les attelages seront au sommet du domaine skiable, au coucher du soleil », salive Emeline Cherrier, chargée de communication à l’office du tourisme du Corbier.
Et si vous souhaitez découvrir cette activité de l’intérieur, sachez qu’un musher (White Forest) opère depuis plusieurs années sur Le Corbier et la Toussuire, sur une piste dédiée (secteur de Plan Chaud). « Il propose aussi de la canirando en été, mais aussi en hiver pour la première fois en 2022-23, sur les chemins piétons entre les deux stations », précise Emeline Cherrier.
Martin Léger
Photo de une : © White Forest