Oz-en-Oisans est l’hôte de la 3e édition de l’Oisans Trail Tour, les 19 et 20 juillet. L’occasion de valoriser son territoire auprès des amateurs de course en montagne. Et notamment le site classé des lacs des Petites Rousses. À explorer tout l’été et à tous les rythmes !

Lors des deux premières éditions de l’Oisans Trail Tour, en 2017 et 2018, les parcours empruntaient les sentiers de l’Alpe d’Huez, de Vaujany, Villard-Reculas, d’Auris-en-Oisans et à la marge, ceux d’Oz-en-Oisans. Cette saison, les tracés sillonnent en grande partie les reliefs de cette dernière, Oz étant station-hôte cette compétition. « Oz-en-Oisans a vraiment des atouts pour la pratique du trail », estime Sébastien Pomini, le directeur de l’office de tourisme de cette station de l’Oisans, territoire déjà bien engagé sur ce sport de pleine nature très tendance.
Au programme de l’événement, un ultra-trail (87 km), un 30 et un 15 km, le 20 juillet. La veille, ce sont les enfants qui goûteront aux joies de la course en montagne. « Les participants des précédentes éditions vont pouvoir découvrir de nouveaux paysages, paramètre très important pour les traileurs », souligne le directeur de l’OT d’Oz-en-Oisans. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces coureurs d’altitude n’ont pas les yeux constamment rivés sur le bout de leurs pieds ! Tout en progressant, la contemplation des paysages contribue aussi à leur bonheur. « Le cadre naturel est un des premiers critères de sélection pour eux ».

Initiation au trail et rando-découverte avec l’OT

Le plateau des lacs des Petites Rousses pour s’initier au trail et partir en rando-découverte avec l’OT ©OT Oz-en-Oisans

La station souhaite profiter de l’événement pour braquer les projecteurs sur l’une de ses pépites naturelles, le plateau des lacs des Petites Rousses. Hors secteur lors de l’Oisans Trail Tour, ce site classé au relief accessible et bien desservi (TC de l’Alpette et de Poutran), offre un terrain idéal pour démarrer et pratiquer le trail. Son chapelet de lacs, ses zones humides, ses landes et sa flore remarquable témoignent d’une importante biodiversité. Cet été, il sert d’écrin aux séances d’initiation au trail que lance l’OT d’Oz-en-Oisans. C’est aussi dans ce secteur qu’aura lieu la nouvelle randonnée-découverte accompagnée hebdomadaire proposée par l’OT en réponse à la forte demande des vacanciers.  Les activités classiques de la montagne ont toujours la cote !
Sophie Chanaron

Photo de Une © Cyrille Quintard