Une tyrolienne sinueuse au col de Marcieu, de l’accrobranche nocturne aux 7 Laux, ou encore l’ouverture d’un deuxième télésiège pour les randonneurs et vététistes au Collet d’Allevard… Les nouveautés sont nombreuses dans les stations situées sur le territoire de l’office du tourisme Belledonne-Chartreuse (anciennement OTI du Grésivaudan).

Le grand frisson, avec des virages au milieu ! C’est ce que vous pourrez vivre cet été au col de Marcieu. Une nouvelle tyrolienne de 340 mètres de long (pour une pente de 11 % en moyenne, et un pic à 30 %) a en effet vu le jour au sein du parcours aventure « La forêt ludique ». Mais pas n’importe quelle tyrolienne ! « Elle comporte un premier virage large à pente douce, puis un autre virage à 360 degrés, et enfin une partie avec une succession de vagues. La première partie est dans les arbres, la fin est à découvert. C’est vraiment très ludique », décrit Alexandre Chalencon, le directeur de l’office du tourisme Belledonne-Chartreuse.

Les parcours accrobranches du Col de Marcieu et de Prapoutel proposent tous deux des sauts dans le vide d’environ 10 mètres de haut © Bruno Lavit

Elle complète ainsi l’offre déjà existante du parcours aventure, à savoir les ateliers « classiques » d’accrobranche et le Quick Jump, ce saut dans le vide depuis une plateforme perchée dans les arbres à 12 m de haut, avec une chute ralentie en fin de course grâce à un descendeur. « On pourra faire toutes ces activités avec le même baudrier ».Vous pourrez aussi pratiquer l’accrobranche aux 7 Laux, y compris  lors de sessions nocturnes nouvellement proposées par « Belledonne Outdoor » (à Prapoutel), pour un côté à la fois plus intimiste et des sensations décuplées. Un Crazy Jump (l’équivalent du Quick Jump, à 10 m de haut) vous y attend également.
Dans la station voisine du Collet d’Allevard, les promeneurs et vététistes pourront emprunter les télésièges pour atteindre les sommets. « En plus du  débrayable de Claran, un autre télésiège  – celui des Tufs – fonctionnera cet été. L’idée était vraiment de pouvoir partir du cœur de la station, sans être obligé d’aller se garer au Super Collet », précise Alexandre Chalencon. Ces deux télésièges accueilleront aussi des trottinettes tout terrain, autre nouveauté de cet été. Notez toutefois que le Collet d’Allevard de possède pas de bike park, et donc pas de pistes dédiées et aménagées spécifiquement pour le VTT ou la trottinette de descente.

SPA à Allevard-les-Bains- Auvergne Rhone-Alpes Tourisme

Après votre balade, pourquoi ne pas aller vous détendre au Spa des Thermes d’Allevard-les-Bains ? Entièrement rénové, il abrite, dans un espace de 360 m² au décor épuré, un grand jaccuzzi, un hammam, un sauna, un espace de relaxation avec tisanerie, ainsi que des cures beautés et bien-être (dont deux nouvelles proposées en 2019).

Martin Léger

Photo de une : Sensations garanties sur la nouvelle tyrolienne de la Forêt ludique du col de Marcieu © OT Belledonne-Chartreuse

- Advertisement -